Une alimentation en mouvement

La gamme de produits récompensés est très variée : boissons, produits de la mer, viandes, compotes, miel, caviar, démonstration de la richesse de la Nouvelle-Aquitaine. (Ph. S. Desgroppes)

Pour sa quatrième édition, le concours SO Innovation a retrouvé le sourire. Mis en place tous les deux ans, il n’avait pu se tenir qu’en distanciel à l’automne 2020, et sans bénéficier des deux événements phares qui le valorisent, les Journées alimentation santé du Critt (Centre régional d’innovation et de transfert de technologies agroalimentaire) et le Salon international de l’alimentation. Début octobre, au Conseil régional, à Bordeaux, c’est en présentiel que les lauréats ont été présentés.

La conclusion d’un travail lancé bien en amont, avec le Critt de La Rochelle. « Le laboratoire du Critt est bien implanté dans la région, son événement des Journées alimentation santé existe depuis longtemps, il s’appuie sur un réseau solide. Créer un événement à côté n’avait pas de sens, on travaille plutôt ensemble », explique Julien Toueille, directeur adjoint de l’Aana.

Territoire dynamique

Il développe ce partenariat : « L’idée est de repérer les produits innovants et, à l’occasion de l’événement du Critt, on sélectionne les meilleurs. Ceux-ci sont mis en valeur lors des Journées alimentation santé puis au Sial. » Cette année, 110 produits de 63 entreprises différentes ont été récompensés. Une preuve de plus que le territoire est dynamique pour identifier de nouveaux débouchés.

« L’innovation n’est pas un choix mais une nécessité, pour avancer, construire, garder une dynamique dans l’agroalimentaire. Comme cela fonctionne pour les autres secteurs », confirme Jean-Pierre Raynaud, président de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-
Aquitaine (Aana) et vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture. Une innovation rendue accessible à tous, grâce à la mise en place d’un catalogue digital.

« Il remplace le catalogue papier. Cela permet d’avoir plus de disponibilité et d’interactions. Un QR code sur les étiquettes des produits renvoie aussi vers ce catalogue, qui était en libre accès via des tablettes sur notre stand lors du Sial, du 15 au 19 octobre », présente Marie-Françoise Goulinat, responsable du pôle entreprises de l’Aana. Dans ce catalogue, les lauréats de SO Innovation sont classés selon cinq catégories : SO Healthy (nutrition-santé, naturalité, clean-label), SO Pleasure (recettes gourmandes et nouvelles saveurs, plaisir), SO Easy (innovations de packaging et de design, nouveaux usages, praticité), SO Terroir (valorisation de matières premières régionales et recettes traditionnelles revisitées). La nouveauté de l’édition 2022 est SO Eco-
Friendly : produits éco-responsables, RSE, éco-conçus, circuits courts…

Parmi les entrepreneurs distingués, le Charentais Jérémie Cossurel, fondateur de la marque Cossû en 2020, qui commercialise des infusions avec des taux de sucres réduits et des bouillons liquides. « On utilise des fruits et légumes issus d’écarts de tri, des carcasses de bœuf et de volailles locales pour les bouillons, le tout en proposant des produits bio et avec de faibles taux de sucre et de sel », décrit-il, heureux d’être ainsi mis en avant.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Dordogne"

Publiés récemment