Un salon pour une nouvelle voie

L’an dernier, le salon avait attiré 580 visiteurs et 54 exposants pour réfléchir ou financer de nouvelles carrières. (Ph. Artefact Design)

ÉVÉNEMENT. La seconde édition du salon de la reconversion et de la transition professionnelle aura lieu le samedi 1er avril, au Campus Périgord, à Périgueux, pour tous ceux qui envisagent de changer de voie.

« Avant, on se lançait dans une carrière et on y restait toute sa vie. Aujourd’hui, c’est très différent. Par envie de défis, par insatisfaction, les gens changent de voie », constate Jean-Louis Amelin, président de la Maison de l’emploi de Périgueux, pour justifier cette seconde édition du Salon de la reconversion et de la transition professionnelle. Celle-ci aura lieu samedi 1er avril, comme lors de la première version, au Campus Périgord de Périgueux, à l’initiative de la Maison de l’emploi et du site Le Périgourdin.

Lors du premier salon, un sondage avait révélé que 93 % des personnes ont déjà songé à une reconversion. « Mais lorsque l’on veut se reconvertir, à qui s’adresse-t-on ? », remarque François Febvre, directeur de la Maison de l’emploi. D’où l’idée d’un rendez-vous. Les organisateurs ont prévu une centaine de stands répartis dans le hall du Campus Périgord, contre 52 l’an dernier. Plus grands, ils ont été élaborés pour permettre aux exposants et au public de pouvoir discuter en conservant un maximum de confidentialité.

Une des nouveautés de cette deuxième édition est le job dating, dans la partie basse du campus. Une trentaine d’employeurs du Périgord seront présents. « Le but était d’avoir un panel le plus représentatif possible du territoire », insiste François Febvre. L’événement compte d’ores et déjà Hermès, Rubi Cuir, GRDF, SNCF Technicentre, le comité Dordogne basket-ball, ou encore la FEDD ou Delmond Foie gras. « Nous avons mis l’accent auprès de toutes ces entreprises sur le fait que les gens qui se présenteront ne seront pour la plupart pas formés. Les employeurs doivent avant tout chercher un savoir-être plutôt que des compétences », souligne Pauline Escudier, chargée de mission développement et animation économique à la Maison de l’emploi.

Places limitées

Outre les stands et l’espace job dating, le salon proposera aussi un espace atelier. “Pourquoi se reconvertir ?”, “Bien penser sa reconversion, c’est aussi intégrer les risques psychosociaux !” ou “Se reconvertir dans les métiers de la tech” sont autant de thèmes que les participants à ces ateliers pourront aborder, tout au long de la journée. À noter que si tous ces rendez-vous sont gratuits, les places sont cependant limitées.

« Le marché de l’emploi est un marché imparfait. Il y a des offres d’emploi. Encore faut-il que les gens les connaissent et qu’employeurs et demandeurs d’emploi parviennent à se trouver », résume François Febvre.

EN CHIFFRES

5 millions de personnes reconverties depuis cinq ans en France

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Dordogne"

Publiés récemment