[Agriculture] Rassemblement et export de bovins sont désormais interdits jusqu’au 4 novembre pour juguler la Dermatose nodulaire contagieuse.
Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ; Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie) des marchés de bovins destinés à l’élevage ; Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain. Ces trois interdictions ont été décidées ce vendredi 17 octobre lors du Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), réuni en urgence sous l’égide du ministère de l’Agriculture, pour juguler la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard se félicite que » La stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre « , selon le communiqué du ministère, l’apparition de nouveaux cas de DNC (dans l’Ain, dans le Jura et en Occitanie) justifie ces mesures renforcées.
Le ministère promet des sanctions sévères si ces mesures n’étaient pas respectées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non-dédommagement par l’État pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.
Les préfets sont chargés de veiller au contrôle de ces mesures. Elles prennent effet dès ce samedi 18 octobre et, au moins, jusqu’au 4 novembre inclus.
» J’ai décidé de mettre en œuvre ces mesures renforcées car le non-respect des règles relatives aux mouvements des bovins est la source de l’extension de la maladie en France et du retard intolérable, pour tous, de la sortie de crise. Ces mesures sont nécessaires pour préserver l’élevage bovin français et rassurer nos partenaires européens et commerciaux. Je remercie les professionnels responsables qui se sont mobilisés et ont consenti à d’importants efforts depuis plus de trois mois. Il ne faut rien relâcher ; j’en appelle à la responsabilité de tous dans l’application des mesures. Je veillerai à protéger le marché français de tout risque spéculatif. « a précisé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture.