[Manifestation] Le syndicat aux bonnets jaunes était devant la DDETSPP à Périgueux, jeudi 27 novembre, pour faire entendre plusieurs revendications.
Ils voulaient « mettre la pression » sur les services de l’État. Les adhérents de la Coordination rurale de Dordogne se sont mobilisés, jeudi 27 novembre. À partir de 12 h et jusqu’au soir, ils se sont relayés à Périgueux, devant la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population) pour faire entendre leurs revendications, notamment concernant l’influenza aviaire. Ils demandent en particulier des indemnisations pour les élevages qui ne sont pas infectés mais subissent des pertes dues aux restrictions mises en place dans les zones de protection autour des foyers.
« Nous avons fait valoir les drames humains qui peuvent se jouer derrière les interdictions et les abattages« , indique Vincent Cascalès, co-président du syndicat. Il a été reçu dans l’après-midi, avec plusieurs représentants de la CR 24, par le directeur départemental de la DDETSPP et son adjoint. « Ils nous ont écoutés avec une oreille très attentive« , note Olivier Palencher, président de l’Association des producteurs de canards du Périgord, qui espère obtenir des avancées significatives.
Il devait être reçu en suivant, vendredi matin, par la préfète de Dordogne, toujours à propos de la grippe aviaire.