-
Le Péricrousty est proposé par 20 artisans bouchers pour Pâques.
-
Lors de son assemblée générale le 29 mars, la FDSEA 24 a organisé une table ronde sur le prix de la viande dans le futur alors que le monde de l’élevage souffre d’une crise profonde.
-
Depuis six ans, il sillonne la ville à la demande des commerçants.
-
Des acteurs du département se fédèrent dans un projet financé par la Région.
-
L’arrivée du printemps annonce les beaux jours et apporte une note d’optimisme. Avec les fêtes de Pâques qui approchent, ma première pensée va aux éleveurs. En profitant pleinement et sans modération de l’agneau et du chevreau périgourdin dans nos assiettes, nous mettrons à l’honneur leur travail et leur savoir-faire…
-
La crise sanitaire, que nous traversons depuis maintenant plus d’un an, a bien démontré l’importance de pouvoir alimenter nos concitoyens en produits locaux, de qualité et à des prix abordables.
-
-
La SARL Chambon & Laurent, spécialisée dans la production d’huile de noix, a décroché le Prix d’excellence 2021 au Concours général agricole. Une belle récompense pour une entreprise en développement.
-
Exit le livret de l’Anefa, remplacé par une application sur smartphone.
-
Deux amies de Mareuil concoctent des recettes de légumes lactofermentés.
-
Pas de foire-expo cette année mais un Salon de l’habitat de trois jours.
-
À cheval entre Dordogne et Haute-Vienne, le porcelainier M.P. Samie est l’un des rares producteurs fabricants IGP. Il mise sur l’innovation pour diversifier ses débouchés.
-
La crise sanitaire a fortement et durablement impacté l’économie du département.
-
La DDT prépare le début de la campagne dans Telepac du 1er avril au 17 mai.
-
S’informer pour comprendre le monde. C’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école à laquelle nous participons encore cette année.
-
Cake designer, Julie Brunel réalise des douceurs personnalisées.
-
Audrey et Mathieu Lauvie sont exploitants à Peyrillac-et-Millac et élèvent des vaches lowlines, une race australienne et canadienne méconnue qui permet d’obtenir de bons résultats technico-économiques.
-
Une nouvelle offre d’hébergement seniors va voir le jour à Montignac.
-
La Périgourdine teste des ateliers d’élevage de jeunes bovins dans six fermes.
-
Si le Salon de l’agriculture n’est plus au programme cette année, on peut compter sur la réactivité des grands médias pour ne pas laisser la place vide et en profiter pour surfer sur la dynamique des sujets agricoles.
-
-
Habituellement à cette période de l’année se déroule le traditionnel Salon international de l’agriculture. La Covid a rebattu les cartes et forcé les producteurs et les éleveurs à faire preuve d’inventivité pour écouler leur production.
-
Le Tri-cycle enchanté développe un atelier de réparation et vente de vélos.
-
La coopérative a lancé une gamme de yaourts et fromages frais 100 % bio.
-
Le Renouvellement des générations en agriculture (RGA) est notre priorité : nous sensibilisons les jeunes lors de nos actions en faveur du métier d’agriculteur…
-
Le monde agricole se mobilise afin de valoriser ses producteurs auprès des transformateurs et de la grande distribution et solliciter le soutien de l’État. Ils se sont réunis le 4 février.
-
La champignonnière Champidor cultive en bio sur 1 ha de souterrains.
-
La marque Chausse Mouton rajeunit ce chausson artisanal.
-
L’outil d’abattage est officiellement fermé. Le maire souhaite en ouvrir un autre.
-
Dans le cadre du GIEE Pastura en Périgord vert, l’entreprise Base était en visite dans trois exploitations dont les propriétaires sont motivés par l’installation de séchoirs en grange Thermovoltaïques®.