Comme la plupart des départements, la Dordogne a connu ces derniers jours des températures records pour un mois de juin et l’absence de précipitations a contribué à assécher davantage les sols superficiels.
Le besoin en eau des cultures demeure important, à un moment où elles sont pour la plupart à un stade particulièrement sensible au stress hydrique.
Les plus petits cours d’eau montrent quant à eux des signes évidents de faiblesse. Au regard des prévisions météorologiques des prochains jours, qui annoncent des températures encore élevées, souvent au-dessus de 30°, et la faible probabilité de précipitations, la sécheresse pourrait s’accentuer et la situation des ressources en eaux superficielles s’aggraver plus sensiblement.
Cette situation a conduit la préfète, après consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage jeudi 3 juillet, à actualiser les mesures de liimtation des usages des eaux superficielles, applicables à compter du samedi 5 juillet à 8 h.
La liste des cours d’eau concernés par les mesures prises est la suivante :
Vigilance : Tardoire, Dronne amont, Cern, Caudeau, Eyraud ;
Alerte : Bandiat, Céou aval ;
Alerte renforcée : Belle, Céou amont, Vern, Estrop, Lidoire, Bournègue, Lède ;
Crise : Boulou, Tournefeuille, Seignal, Conne.
Pour les particuliers et les collectivités, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvements dans les cours d’eau cités sont strictement interdits notamment pour les usages suivants :
• remplissage des piscines, lavage de véhicules, nettoyage de bâtiments ;
• arrosages des jardins potagers, des jardins de particuliers, massifs fleuris, terrains de sport (sauf entre 20 h ete 8 h du matin).
Pour les entreprises industrielles et agricoles classées ICPE prélevant plus de 10 000 m3 d’eau par an, à partir du niveau “alerte”, les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :
• Alerte : réduction d’au moins 5 % du volume de prélèvement journalier ;
• Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement journalier ;
• Crise : réduction d’au moins 25 % du volume de prélèvement journalier.
S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :
• Alerte : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine et/ou réduction de 30% du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (13 h-20 h) ;
• Alerte renforcée : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine et/ou réduction de 50 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (8 h-20 h) ;
• Crise : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral.
L’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau du 4 juillet 2025 est consultable dasn les mairies du département, à la DDT, sur le site internet de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr).