Une rentrée sans accrocs

Nathalie Malabre (en vert) annonce une rentrée dans de bonnes conditions pour la Dordogne. (Ph. M. Schilt)

SCOLAIRE. La directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), Nathalie Malabre, dresse un bilan de la rentrée 2023 aux côtés des différents responsables de Dordogne.

« Je suis fière d’annoncer que les 365 écoles du premier degré de Dordogne ont toutes pu assurer la présence d’un professeur par classe pour cette rentrée scolaire 2023 », a déclaré Nathalie Malabre, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Si d’autres départements ruraux peuvent avoir du mal à trouver des professeurs, la Dasen est heureuse car « en Dordogne, nous comptons 1 811 professeurs dans le 1er degré dont 38 lauréats du concours de professeurs des écoles de cette année. Tous les postes sont occupés et nous avons même une réserve de quatre professeurs en cas de soucis. » 

« La rentrée est aussi synonyme de changement d’affectation pour certains élèves. Ils ont le droit à l’erreur, il s’agit de leur futur et nous traitons dans les plus brefs délais toutes ces demandes », souligne Zakia El Qadi, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’information et l’orientation. Cette rentrée réussie n’est pas le fruit du hasard mais bien issue d’un travail d’anticipation commencé dès la Toussaint 2022. « Il y a quelques soucis mineurs, plus d’élèves que prévu à certains endroits ou des heures sans professeurs dans certains établissements du second degré, mais tout cela est en cours d’ajustement. Nous échangeons activement avec les inspecteurs de l’Éducation nationale et les syndicats de professeurs pour que des solutions soient votées avec le préfet », concède Nathalie Malabre.

Dispositifs innovants et priorités nationales

Cette rentrée est aussi l’occasion de parler des directives concernant la Dordogne. Ainsi, l’Éducation nationale tient à renforcer les efforts portés sur les savoirs fondamentaux pour mieux préparer la rentrée au collège. Cette volonté s’incarne avec la mise en place d’évaluations nationales pour les CM1 et CM2.

L’accent est aussi mis sur l’objectif de l’État de faire de l’école un espace protégé pour les élèves et le personnel. « De nouvelles lois ont été votées sur le sujet, concernant par exemple la possibilité de changer d’établissement un élève coupable de harcèlement. Nous souhaitons aussi avoir une meilleure réactivité face aux cas découverts, avec un nouveau maillage de référents à travers les zones d’animation pédagogique de Dordogne. Un grand travail sur la prévention doit être réalisé chez les plus jeunes mais aussi à travers une formation adéquate du personnel encadrant », explique la Dasen.

Dans le cadre des innovations de cette rentrée, la Dordogne voit l’arrivée d’un responsable départemental du projet national “Notre école, faisons-la ensemble”, Vincent Fréal. Ce dispositif permet à des établissements de mettre en place des initiatives éducatives pour améliorer réussite et bien-être des élèves. « Nous comptons 22 projets financés en Dordogne dans le cadre de ce plan national. Beaucoup d’autres écoles sont volontaires mais se perdent dans les démarches administratives que je souhaite vulgariser », déclare le nouveau responsable.

« La Dordogne, par sa ruralité et sa taille, demande beaucoup de “cousu main”. Cela ne l’empêche cependant pas d’assurer une rentrée de qualité tout en innovant dans ses dispositifs éducatifs », conclut Nathalie Malabre.

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