Les collégiens de retour en classe

Le Département a fait le point sur les investissements, les travaux, les dispositifs et les projets éducatifs. (Ph. D. Nidos - CD 24)

ENSEIGNEMENT. Le Conseil départemental a fait le point sur la rentrée au collège Jacques Prévert, à Bergerac. La collectivité consacre plus de 30 M d’euros à sa politique éducative en 2023-2024.

En Dordogne, 16 700 jeunes ont fait leur rentrée dans 38 collèges. À l’occasion d’un point presse, mardi 5 septembre au collège Jacques Prévert, à Bergerac, Germinal Peiro, président du Département, a fait le point sur les investissements réalisés et les projets mis en œuvre. Pour 2023-2024, le Département a investi plus de 30 M d’euros dans sa politique éducative. Concernant les travaux dans les collèges publics, l’investissement s’élève à 2,5 M d’euros en 2023. Quant au fonctionnement des établissements et au soutien des projets pédagogiques, la collectivité y a consacré 5,04 M d’euros (dotation globale de fonctionnement) en 2023, un montant en hausse de 24,3 % par rapport à 2022.

Ces dernières années, le Conseil départemental a lancé un plan de rénovation énergétique des collèges avec des travaux d’isolation pour l’extérieur des façades. La construction d’une chaufferie bois a été décidée au collège La Roche Beaulieu, à Annesse-et-Beaulieu dont le montant est estimé à 703 000 euros. Une étude de construction est en cours au collège La Boétie, à Sarlat. Le Département a engagé les collèges de Dordogne à participer au challenge national CUBE.S afin de diminuer l’empreinte environnementale des établissements. Actuellement, 12 sont mobilisés dans ce challenge mais l’objectif fixé est de mettre l’ensemble des collèges dans la démarche. 

Des dispositifs reconduits

La transition vers le 100 % bio, local et fait maison se poursuit. En 2022-2023, cinq nouveaux établissements ont été labellisés. La Dordogne compte 10 collèges labellisés Ecocert 100 % bio.

De nouveaux trophées de l’égalité fille-garçon, en collaboration avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, auront lieu en 2023/2024. Avec la DSDEN 24, le Département a réalisé un document de communication sur l’offre d’enseignement de l’occitan en Dordogne. 

En matière de soutien au sport, le dispositif chèque-sport a été reconduit pour l’année scolaire 2023/2024. Il s’agit d’un soutien financier pour aider à la pratique du sport en milieu associatif. Le Département poursuit son engagement contre la précarité menstruelle dans les collèges. Cette année, tous les établissements seront équipés de distributeurs de protections hygiéniques. La collectivité s’engage également en relayant la campagne de vaccination contre le papillomavirus.

EN CHIFFRES

38 collèges accueillent 16 700 jeunes pour cette rentrée scolaire

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment