Périgord, terre de cyclisme

Le Tour de France hommes, cette fois, passera par le Périgord vert, en traversant douze communes. (Ph. archives L. Lemaire)

ÉVÉNEMENT. C’est avec le passage du Tour de France hommes que la Dordogne renoue avec le cyclisme avant d’accueillir la version féminine puis la deuxième étape du Tour du Limousin et la Périgord ladies.

« Il y a 11 000 kilomètres de routes goudronnées en Dordogne. Nous avons la chance d’avoir un grand département avec un important réseau routier pas totalement plat », sourit Germinal Peiro, président du Département, avec un air entendu. Ce qui en fait aux yeux de nombreux cyclistes le terrain de jeu parfait pour la pratique de leur loisir favori. Les organisateurs des différents évènements cyclistes ne s’y sont pas trompés cette année, avec en premier lieu le passage, ce samedi 8 juillet, du célébrissime Tour de France. Sans s’arrêter, ce dernier amènera le peloton à traverser douze communes de l’ouest et nord du département : La Roche-Chalais, Saint-Aulaye, Saint-Privat-des-Prés, Vanxains, Ribérac, Tocane-Saint-Âpre, Lisle, Bourdeilles, Brantôme, Champagnac-de-Belair, Quinsac et Saint-Pardoux-la-Rivière.

Si aucune n’est ville ou village étape de départ ou d’arrivée de l’événement, toutes ont décidé de se décorer et prévu des animations en lien avec le Tour, fières de faire partie de « cette grande manifestation populaire, dont le souvenir se vit encore dans les décennies qui suivent le passage », s’est félicité le maire de La Roche-Chalais, Jean-Michel Sautreau. « Pour une fois, ils vont traverser le nord, un secteur rural. Et même si nous ne sommes pas ville étape, je suis sûre qu’il y aura des retombées très positives. En termes d’attractivité touristique, c’est intéressant que ça ne soit pas le Périgord noir qui soit mis en avant », a commenté Sylvie
Chevallier, vice-présidente chargée du tourisme et de la promotion du Périgord. « L’avantage est qu’en n’étant pas ville étape, nous ne payons rien et nous bénéficierons d’une heure et demie d’images du département diffusées en France et à l’étranger », a ajouté Germinal Peiro.

Ensuite, le 25 juillet, c’est Montignac-Lascaux qui accueillera les participantes à la troisième étape du Tour de France femmes, parties, 147 km avant, de Collonges-la-Rouge. « Les bénévoles de la Félibrée ont doublement travaillé en anticipant des décorations pour le Tour de France féminin », s’est réjoui le maire, Laurent Mathieu, heureux de ce double rendez-vous puisqu’aura lieu, en même temps, le festival Cultures aux cœurs.

Tour du Limousin
en plein centre du Périgord

En préambule du Tour du Limousin aura lieu, le 12 août, la 5e édition de la Périgord ladies, entre le lac de Rouffiac et Boulazac-Isle-Manoire.

Quelques jours après, du 15 au 18 août, la 56e édition du Tour Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine démarre et prend ses quartiers en Dordogne le 16 août pour la deuxième étape. Celle-ci aura lieu entre Excideuil et Trélissac, selon « un parcours particulièrement exigeant », selon les organisateurs, avec trois sprints et deux côtes de catégorie 3 – la côte d’Anlhiac à 5,58 % et celle de Sarliac à 4,34 % – pour un peloton international. De quoi régaler tous les amoureux du cyclisme durant tout l’été.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment