Les seniors repartent de l’avant

Serge Cloux, a animé les débats de l’assemblée générale de Génération mouvement à l’Agora de Boulazac. (Ph. Th. Mercier)

ASSOCIATION. Génération mouvement tenait son assemblée générale, vendredi 10 mars, à l’Agora de Boulazac. L’occasion pour l’organisation de présenter ses activités impactées par la Covid.

Les rangs étaient bien garnis, vendredi 10 mars, à l’auditorium de l’Agora de Boulazac à l’occasion de l’assemblée générale de Génération mouvement. 

Cette organisation est la première association de seniors en France avec près de 85 fédérations dont la Dordogne. « La vocation de notre structure est triple : favoriser le bien vieillir avec l’organisation de nombreuses activités de loisirs, d’activités physiques ou d’actions de prévention. Ensuite, nous œuvrons pour rompre l’isolement avec le renforcement des relations de proximité, des rencontres hebdomadaires. Enfin, nous avons des actions à destination des enfants via le périscolaire », précise Serge Cloux, président départemental. 

La fédération de Dordogne, forte de ces 58 clubs pour 4 400 adhérents, est dans une bonne dynamique après deux années marquées par la pandémie. « Elles nous ont coûté cher car nous totalisions près de 5 500 adhérents. Désormais, la dynamique associative est de retour. Nous avons regagné 400 adhérents en trois mois. Trois nouveaux clubs nous ont rejoint également depuis la fin 2022 », ajoute Serge Cloux. 

Parmi eux, on peut citer les clubs de Meyrals et celui de Saint-Romain-et-Saint-Clément. En revanche, celui de Sigoulès a quitté le mouvement, faute de candidats à la reprise.

Un défaut d’engagement 

Serge Cloux a profité de la tribune pour enjoindre ses adhérents à prendre plus de responsabilités au sein des conseils d’administration des clubs. « Je souhaite vous faire prendre conscience qu’il est important de s’investir dans ces instances car faute de représentation, votre club peut disparaître », a lancé le président départemental. Ce dernier les a également remerciés pour les liens qu’ils ont pu créer depuis l’apparition de la pandémie. « Avant la Covid, il était inconcevable que des activités s’organisent entre plusieurs clubs. Aujourd’hui, avec les diminutions des adhérents, certains planifient des voyages ensemble. Il y a donc plus de liens et je m’en félicite », avoue Serge Cloux. Cette année, le programme de la fédération de Dordogne est riche avec notamment la dictée départementale organisée à Meyrals, le 4 mai. Le président a également proposé d’assister à quelques spectacles comme la Traviata de Verdi, ou de voyager en Alsace. Enfin plus proche de nous, c’est le concours de belote qui se tiendra, le 30 mars, à Lacropte. Ce programme devrait, espère son président, attirer de nouveaux adhérents.

EN CHIFFRES

58 clubs adhérents à Génération mouvement en Dordogne

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment