Préfecture La situation hydrologique des cours d’eau en Dordogne s’est sensiblement améliorée avec les précipitations récentes.
La situation hydrologique des cours d’eau en Dordogne s’est sensiblement améliorée avec les précipitations récentes. Certains petits cours d’eau, encore en difficulté la semaine dernière, reprennent peu à peu leur écoulement dans une dynamique d’amélioration progressive.
Suivant les prévisions météorologiques, après une accalmie temporaire, des précipitations devraient concerner très prochainement le département au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Dans ces conditions, la préfète de la Dordogne, après consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage mercredi 29 et jeudi 30 octobre, a décidé :
• de ne pas prolonger les mesures de limitation des prélèvements effectués à partir des cours d’eau (particuliers, collectivités, industriels, irrigants). Leur application cesse ainsi le 31 octobre.
• de ne pas proroger l’arrêté modifié de manœuvre de vannes et de remplissage des plans d’eau du 25 mai 2025. Les mesures d’interdiction de remplissage des plans d’eau de cet arrêté sont ainsi abrogées le 31 octobre.
De même et pour rappel, aucune mesure de restriction ne s’applique aux usages de l’eau du réseau d’adduction d’eau potable en Dordogne depuis le 6 septembre 2025.
La gestion de la campagne de l’étiage 2025 en Dordogne s’achève ainsi le 31 octobre. Le bilan de cette campagne sera réalisé d’ici à la fin de l’année avec l’ensemble des partenaires du comité de suivi, et des acteurs ayant contribué à la bonne gestion de la ressource en eau.
Mme la Préfète remercie l’ensemble des acteurs de la gestion de l’étiage : services de l’État, conseil départemental, Epidor, Météo France, EDF, représentants de la profession agricole, de la pêche, des producteurs d’eau potable et des industriels consommateurs d’eau. Ce sont par des échanges hebdomadaires nourris, au plus près des réalités de terrain, et avec l’objectif partagé de garantir le bon partage de la ressource, que des décisions éclairées et compréhensibles des usagers ont pu être prises tout au long de l’été.
Le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr) sont ainsi mis à jour.