Des outils nécessaires au service de la population

Germinal Peiro, président du Conseil départemental, a inauguré le nouveau centre médico-social de Thiviers, mardi 20 janvier. (Ph. Conseil départemental)

[Thiviers] Le Conseil départemental a inauguré, mardi 20 janvier, un nouveau centre médico-social à Thiviers.

Rapprocher la population des services publics. Telle est l’ambition du Conseil départemental qui a inauguré, mardi 20 janvier, le nouveau centre médico-social (CMS) à Thiviers. Il vient donc remplacer celui situé rue de Verdun qui était devenu trop vétuste. Installé dans l’ancienne trésorerie municipale, ce CMS a fait l’objet d’un échange avec la Communauté de communes Périgord-Limousin qui a récupéré l’ancien bâtiment pour le transformer en pôle petite enfance jeunesse. Les élus présents au CMS en ont profité également pour poser la première pierre de ce nouveau pôle. « Ce projet d’échange remonte à 2022. Je l’avais présenté au président Peiro comme un deal gagnant-gagnant et je me réjouis de voir aboutir aujourd’hui ce dossier », s’enthousiasme Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment, d’un montant de 780 000 €, ont été menés entre mars 2025 et janvier de cette année. Ils ont consisté à la rénovation des trois niveaux avec la mise en conformité et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’accent a été mis sur la faible consommation énergétique du bâtiment. Des travaux de rénovation thermique par l’extérieur ont été menés et l’isolation du toit a été remplacée entièrement. Par ailleurs, les menuiseries extérieures de deux niveaux ont été changées et l’intérieur du bâtiment a été rénové. Des pompes à chaleur ont été mises en place en complément de la chaudière au gaz.

« Ma volonté est de faire en sorte qu’il n’y ait pas des services publics qu’à Périgueux ou Bergerac. Si nous voulons que notre département soit dynamique, il nous faut des petits pôles dans lesquels se trouvent des services utiles à la population », estime Germinal Peiro, président du Conseil départemental.

Le CMS de Thiviers est un lieu de vie où les agents du Département accueillent, écoutent, orientent, soignent et accompagnent les citoyens. Des actions de prévention et de protection des personnes sont menées prioritairement à destination de l’enfance. Les usagers peuvent aussi bénéficier des missions de promotion de l’autonomie sociale et de promotion de la santé, des missions de lutte contre l’exclusion et la précarité ou encore des missions de promotion de la participation des usagers à la citoyenneté. Ils sont accueillis par deux secrétaires dont le rôle est d’évaluer les demandes et d’orienter vers le bon professionnel. Quatre assistants sociaux interviennent sur l’ensemble du canton de Thiviers.

« Ma volonté est de faire en sorte qu’il n’y ait pas des services publics qu’à Périgueux. »

« Ce sont des services certes implantés sur la ville de Thiviers, mais ils vont pouvoir bénéficier à tout un territoire. C’est très important pour nous d’avoir un aménagement du territoire équilibré », estime la maire de Thiviers.

La petite enfance au cœur du CMS

Le CMS de Thiviers est en effet implanté dans l’unité territoriale de Nontron. Il permet donc à la population du canton d’accéder à l’offre d’action sociale dispensée par le Département en proximité avec la population. 15 000 Périgourdins sont concernés par le dispositif. Des permanences sont également assurées à La Coquille et Jumilhac-le-Grand. Au sein du CMS de Thiviers, la petite enfance tient une place centrale puisque des consultations de la Protection maternelle infantile sont assurées par un médecin, une sage-femme et une puéricultrice. Des consultations de santé sexuelle sont aussi proposées par une éducatrice et une psychologue qui interviennent au titre de la protection de l’enfance. Une infirmière spécialisée dans l’insertion propose des entretiens avec les allocataires du RSA sur leur problématique d’accès aux soins. Dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, le CMS de Thiviers dispose d’une salle dédiée aux rencontres parents-enfants.

« Grâce à ces nouveaux locaux, il permet aux familles de trouver des réponses concrètes aux difficultés de la vie courante », rappelle le Département. De l’autre côté de la rue se trouve donc le pôle Petite enfance qui lui a bénéficié d’une enveloppe de 600 000 € de la part de l’Europe, de la MSA, de la CAF, de l’État mais aussi du Conseil départemental. Les usagers pourront, dès le deuxième semestre, retrouver une diversité de services d’accompagnement tels qu’un relais petite enfance, un bureau d’information jeunesse et même un bureau parentalité. Avec ces deux structures, les élus espèrent créer une synergie et ainsi rendre attractif le territoire.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "RLPSanté"

Publiés récemment