1 – Prélèvement dans les eaux superficielles
Le temps estival perdure en ce début du mois d’octobre et les quelques averses qui se sont produites sous le passage d’une perturbation inactive le 3 octobre, ont été peu significatives (moins de 2 mm). Sous l’effet des températures élevées et en l’absence de pluie, les sols superficiels se sont encore asséchés.
Si de nombreux petits cours d’eau demeurent en crise depuis plusieurs semaines, la situation de cours d’eau de taille plus importante se dégrade à nouveau, dans le quart nord-ouest du département en particulier. Les cours d’eau réalimentés par des barrages (Dordogne, Dronne Moyenne, Vézère, Dropt aval) sont néanmoins moins impactés par les mesures de restriction.
Les prévisions n’annoncent pas de précipitations significatives au moins jusqu’au 14, 15 octobre.
La fin de cette semaine s’annonce chaude avec des températures estivales, maximales de 27 à 30 °C. Ce temps chaud et sec devrait persister jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec des températures un peu moins élevées mais demeurant cependant supérieures aux normales de saison.
Dans ce contexte et après la consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage, le préfet a décidé de réviser les mesures de restriction à compter du samedi 7 octobre à 8 h :
• vigilance : Dronne moyenne, Lizonne, Pude ;
• alerte : Isle aval, Vézère ;
• alerte renforcée : Sauvanie, Isle amont, Auvézère amont, Loue, Nauze, Banège, Euche, Blâme, Manoire ;
• crise : Tardoire, Bandiat, Belle, Dronne amont, Dronne aval, Auvézère aval, Crempse, Cern, Beune, Chironde – Coly, Céou aval, Céou amont, Enéa, Caudeau, Couze – Couzeau, Eyraud, Boulou, Vern, Beauronne des Lèches, Beauronne de Saint Vincent, Beauronne de Chancelade, Borrèze, Tournefeuille, Germaine-Lizabel, Louyre, Gardonnette, Seignal, Estrop, Lidoire, Conne, Dropt amont, Bournègue, Escourou, Lède ;
En conséquence, pour les usages agricoles les mesures suivantes sont applicables :
• vigilance : les usagers sont invités à limiter les prélèvements dans les eaux superficielles afin de retarder l’application d’éventuelles mesures de restriction.
• alerte : interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 2 jours par semaine.
• alerte renforcée : interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 3,5 jours par semaine.
• crise : interdiction totale de prélèvement à usage d’irrigation effectués en eaux superficielles et en nappes d’accompagnement des cours d’eau.
Le détail des mesures de limitation des usages de l’eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) et sur le site Propluvia (https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/).
2 – Limitations des usages de l’eau du réseau d’adduction d’eau potable pour l’ensemble des usagers du département
Concernant la production d’eau potable des communes de Miallet, Firbeix, Saint-Priest les Fougères et Saint-Pierre de Frugie, la situation reste préoccupante au regard des prévisions météorologiques et afin de prévenir une éventuelle aggravation de la situation, la limitation des usages est ici maintenue au niveau « alerte renforcée ».
Par mesure de précaution et afin d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable le préfet de la Dordogne maintient le niveau « alerte » sur le reste du département.
3 – Le contrôle des mesures de restrictions
Afin de s’assurer de la bonne application des mesures de restrictions, des contrôles sont réalisés par les services de l’État.