Répondre aux nouveaux enjeux

Pour les organisateurs, Périfel peut apporter des solutions aux producteurs. (Ph. A. Merlingeas)

FRUITS ET LÉGUMES. Le salon Périfel se déroule le 28 septembre à Douville. Au programme : des conférences, des démonstrations, 70 exposants et deux visites d’exploitations le lendemain.

Organisé par Invenio et la Chambre d’agriculture de Dordogne, le salon Périfel, journée technique des producteurs de fruits et légumes, fait son retour pour une septième édition, jeudi 28 septembre à Douville (Maison Jeannette) après quatre ans d’absence. « C’est un événement important pour la filière avec des rencontres, la proposition de nouvelles cultures et la diffusion de résultats d’expérimentations. Il s’agit d’animer la filière pour les adhérents qui paient le centre de recherches », souligne Vincent Schieber, président d’Invenio. 

L’édition 2023 est placée sous le signe de l’innovation au service de la rentabilité. Les producteurs de fruits et légumes font face à de nombreux enjeux, qu’ils soient réglementaires, économiques, climatiques ou politiques. « Les techniciens de la Chambre d’agriculture sont installés à quelques mètres des expérimentations menées par Invenio à Douville. Les interactions et les échanges sont souvent assez riches »,  relève Bruno Faure, président du CrDA Périgord pourpre Vallée de l’Isle. « Une filière qui n’a plus de recherche se meurt », ajoute le représentant de la Chambre d’agriculture.

Les agriculteurs doivent composer avec la question de la gestion de l’eau à laquelle s’ajoutent les conséquences du dérèglement climatique, la mondialisation des parasites et des pathogènes, la réduction du nombre de molécules de traitement… 

« On voudrait que des porteurs de projets à l’installation viennent », espère Flore Boyer, animatrice du CrDA. Périfel sera aussi un moment convivial avec un repas le midi, via un marché avec des producteurs de pays. 

Une ouverture nationale 

Le programme de la journée s’annonce bien chargé. De 9 h à 11 h auront lieu des conférences techniques autour des thématiques de l’optimisation des intrants (eau et énergie), l’adaptation au changement climatique avec, notamment, la sélection et l’adaptation du matériel végétal et les moyens de lutte contre le gel. « Nous profitons de cette réunion pour nous ouvrir à d’autres stations expérimentales nationales du réseau Irfel qui viennent présenter leurs résultats, notamment sur l’optimisation de l’irrigation dans la culture du chou à choucroute », précise Sébastien Cavaignac, directeur d’Invenio. 

De 11 h à 15 h 30, les exposants, au nombre de 70, seront mis à l’honneur. Ils présenteront les matériels, fournitures et services dédiés à la filière fruits et légumes. Ceux qui le voudront pourront montrer leurs matériels dans un espace dédié.

De 15 h 30 à 17 h, des démonstrations seront proposées comme les gestes de la création variétale, la récupération des plastiques agricoles de paillage des légumes de plein champ, le désherbage du chou, les techniques de taille des framboisiers et une démonstration de récolte mécanique de châtaignes, en partenariat avec la fédération des Cuma. Un petit train assurera le transport vers les différents ateliers. « Périfel vise à trouver des solutions aux difficultés des producteurs », résume Vincent Schieber. L’entrée de la manifestation est libre.

La grande nouveauté de cette édition sera l’organisation de deux visites d’exploitations simultanément, vendredi 29 septembre, de 9 h à 12 h au départ de Douville. Il s’agit des vergers de la Californie, à Grun-Bordas, et de l’EARL de la Poujade, à Val-de-Louyre-et-Caudeau.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment