Mieux déclarer ses nids

Le site permet de déclarer des nids via un formulaire dédié et d’obtenir des offres de désinsectiseurs. (Ph. Bees for life)

FRELON ASIATIQUE. Apidor a lancé, le 17 juillet, une nouvelle plateforme internet dont l’objectif est d’améliorer l’éradication de ces nuisibles en Dordogne.

Le phénomène est devenu envahissant et se généralise à toute la Dordogne. Le frelon asiatique est un fléau à la fois pour le particulier, l’apiculteur et les collectivités. Pour encadrer la lutte contre ce nuisible, le Conseil départemental a soutenu, le 17 juillet, le lancement de la plateforme Bees for life. Elle est le fruit du travail d’Apidor, structure qui regroupe les deux syndicats apicoles du département (L’Abeille périgordine et Le Rucher du Périgord) et du Groupement de défense sanitaire apicole de la Dordogne.

Un outil simple pour signaler 

Quel que soit son statut, la première chose à faire est de créer un espace personnel sur la plateforme apidor.beesforlife.fr. Une fois cette formalité effectuée, plusieurs modules s’offrent à l’utilisateur. Un espace d’information sur le frelon asiatique permet de se familiariser avec cet insecte dans l’optique de mieux le reconnaître. 

Ensuite, l’internaute a la possibilité de signaler un nid via un formulaire dédié, s’il en est par exemple témoin sur le domaine public. Ce signalement nécessite de respecter plusieurs étapes clefs, à commencer par prendre des photos et expliquer avec précision l’emplacement du nid, sa géolocalisation et éventuellement ses dimensions. Ce signalement permet ensuite aux équipes de Bees for life de contacter un professionnel en vue d’un piégeage, qui sera indiqué ensuite sur une carte interactive. 

L’intérêt de la plateforme est qu’elle distingue les besoins spécifiques pour chaque statut. Les apiculteurs peuvent ainsi se faire connaître en s’inscrivant gratuitement et contribuer à la lutte contre le frelon asiatique. 

Le site offre aussi la possibilité aux professionnels de la destruction de se référencer pour se faire connaître des particuliers et des professionnels. Ces désinsectiseurs doivent s’acquitter d’un abonnement annuel pour être référencés et surtout obtenir l’agrément Bees for life classic ou bio. Cet engagement de la plateforme prévoit, entre autres, que ces professionnels n’utilisent que des produits à base de pyrèthre d’origine végétale pour réduire les incidences environnementales. 

Réponse en 36 heures 

En ce qui concerne le particulier qui aurait des frelons asiatiques chez lui et qui aurait déclaré un nid, la plateforme promet de fournir des devis de désinsectiseurs déjà référencés en 36 heures maximum. Si toutefois, il n’existe pas de professionnels enregistrés sur le site pour la zone concernée, Bees for life s’engage à aider à rechercher un prestataire. Le particulier reçoit ensuite sur son espace personnel plusieurs offres. Il dispose ainsi d’informations sur le prix et la manière avec laquelle ce ou ces professionnels peuvent intervenir chez lui. Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais intervenir seul et de contacter sa mairie en cas de doute. 

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment