Les métiers d’art en lumière

Le carnet de route des métiers d’art répertorie 103 artisans d’art du Périgord. (Ph. A. Merlingeas)

PROMOTION. L’édition 2023 du carnet de route des métiers d’art est disponible. Elle a été présentée lors d’une après-midi organisée au musée Vesunna, à Périgueux, en compagnie de cinq artisans.

Depuis 27 ans, il est devenu une des brochures de référence garnissant les étals des offices de tourisme, notamment. Le carnet de route des métiers d’art 2023 a été lancé officiellement, le 7 juin, au musée Vesunna à Périgueux, un lieu emblématique et original pour cette opération de communication.

 À l’entrée, Caroline Gasser, référente métiers d’art à la Chambre de métiers et de l’artisanat, s’activait pour interpeller les visiteurs du musée et leur distribuer le fameux livret. « Nos artisans utilisent tous des matières nobles, travaillées depuis des millénaires comme le montrent les pièces exposées à Vesunna. Nous avons trouvé que le lien était beau », explique-t-elle. Pour l’occasion, en accord avec la municipalité, l’entrée du musée était gratuite.

Le guide a été imprimé à 20 000 exemplaires. Il est disponible dans les offices de tourisme, les mairies et chez les artisans. Il est divisé en quatre secteurs géographiques : Bergerac, Périgueux, Nontron et Sarlat. Le carnet présente 103 artisans d’art, dans des domaines très variés puisqu’il existe 281 métiers d’art différents, dans 16 domaines d’activité. « Pour faire partie du carnet, il faut que les artisans ouvrent leurs ateliers au public. » Le guide inclut également un agenda des manifestations et rendez-vous. Il est aussi possible de retrouver toutes les informations, ainsi que les stages proposés par les artisans, sur le site internet.

Des créations pour tous

Cette opération avait aussi pour but de battre en brèche une certaine méconnaissance et les préjugés dont peut souffrir l’artisanat d’art. « Les artisans font de très belles créations, qui peuvent être un peu chères, mais ils s’adaptent, avec d’autres à 15 ou 20 Ä », selon Caroline Gasser. 

À l’intérieur, cinq artisans étaient invités dans le vaste édifice conçu par Jean Nouvel, où ils ont pu exposer leurs œuvres et échanger avec le public. Il y avait Pedro Alves, sculpteur sur bronze représentant l’atelier Volumes à Saint-Jean-de-Côle, Marie-Laure Guillon, céramiste à Excideuil, Tibo Glass, souffleur de verre à Terrasson, Marie-Paule Thuaud, créatrice de bijoux à Beaumontois-en-Périgord et Philippe Stemmelen, sculpteur à Brantôme, accompagné de son épouse, Sabine, qui s’occupe de la boutique Tekhné, le Comptoir des arts. 

« J’avais adhéré plusieurs années au carnet de route avant d’arrêter. J’y reviens en 2023. C’est chouette de retrouver dans un petit livret autant d’artisans d’art du territoire », a expliqué Marie-Laure Guillon, heureuse d’exposer ses créations dans le musée, à proximité de nombreuses pièces céramiques gallo-romaines. 

Philippe Stemmelen, sculpteur sur pierre, bois, céramique et métal, adhère au carnet depuis plusieurs années. Il avait amené trois sculptures en pierre. « Le carnet de route permet de faire connaître notre travail et nos formations. Nos créations sont pour tout le monde », assure-t-il.    

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment