La gastronomie à l’honneur

Delphine Labails, maire de Périgueux, et Michel Campagnaud, de la Chambre d’agriculture, ont parlé des résidences d’auteurs de bande dessinée dans des fermes. (Ph. A. M.)

Événement. Le festival du livre gourmand se déroulera du 18 au 20 novembre, à Périgueux. Une exposition, à La Visitation, restituera le travail d’auteurs de bande dessinée en résidence dans des fermes.

Les amoureux de la gastronomie et des livres peuvent déjà réserver les dates du 18 au 20 novembre à Périgueux. Le festival du livre gourmand est de retour. Le chef triplement étoilé Régis Marcon assure la présidence d’honneur. Celle-ci sera placée sous le signe de la transmission. En effet, le chef, qui est devenu une référence de la cuisine au champignon, possède ses propres écoles. Il a édité plusieurs livres dont “Fruits” qui vient de paraître, en septembre.

La bande dessinée à la ferme
Depuis l’an dernier, le festival du livre gourmand a pris le relais du salon du livre gourmand. « Cette évolution sémantique n’est pas une anecdote. Cela témoigne du sens que nous voulions donner à cette manifestation », a expliqué Delphine Labails, maire de Périgueux. Si l’événement devient annuel, il s’inscrit dans la lignée d’une très longue histoire qui remonte à 1990. «  Nous voulons créer une habitude de rencontre à l’automne autour de la gastronomie et de l’agriculture », a-t-elle ajouté. L’événement propose des expositions, des débats, des films et des spectacles. Environ 80 chefs, éditeurs et auteurs sont attendus tout au long du week-end.
Lier culture et agriculture sera aussi une des volontés du festival. En 2022, des résidences d’auteurs de bande dessinée ont eu lieu dans des fermes du territoire. « Ils ont passé quatre semaines dans les exploitations agricoles, en plusieurs fois, pour vivre le métier des agriculteurs au quotidien », a expliqué Rodolphe Delcros, maire adjoint chargé de la culture.
Le projet a été élaboré entre la ville de Périgueux, la Chambre d’agriculture de Dordogne et la compagnie Ouie/Dire. Il s’agit de lier l’art à la réalité des exploitations agricoles en Périgord, tout en valorisant le métier d’agriculteur et sa diversité. Le travail très différent des artistes Troubs, Laurent Lolmède et Lucie Durbiano fera l’objet d’une exposition au centre culturel de La Visitation, à Périgueux, du 18 novembre au 16 décembre. « Au départ, ce n’était pas naturel pour l’agriculture de se rapprocher du milieu de la culture. Les agriculteurs ont le sentiment de ne pas être aimés. Pourtant, quand on fait des sondages, on s’aperçoit très vite que c’est le contraire. Ce qui n’est pas apprécié, parfois, ce sont les pratiques agricoles ou l’agriculture que l’on ne comprend plus. Nous avons de plus en plus besoin de montrer l’évolution des pratiques agricoles », a expliqué Michel Campagnaud, directeur de la Chambre d’agriculture de Dordogne.
Une vingtaine de producteurs participeront au village des saveurs pour faire déguster les bons produits du terroir. Le vendredi 18 novembre sera consacré aux scolaires. En amont, les élèves auront pu découvrir des fermes du territoire (maraîchage et élevage) et travailler en classe à partir des productions des auteurs invités. Retrouvez le programme sur le site : www.livregourmand.perigueux.fr

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment