Le lycée Léonard de Vinci, les compagnies Rouletabille théâtre, Théâtre Grandeur nature et l’Agence culturelle Dordogne Périgord organisent la deuxième édition de « Léonard de Vinci fait son festival ».
Qui a dit que les jeunes n’aiment pas la culture ? En tout cas, pas les élèves du lycée Léonard de Vinci à Périgueux qui organisent, pour la deuxième année, l’événement « Léonard de Vinci fait son festival », du 3 au 6 février. Durant quatre jours, trois compagnies professionnelles vont se succéder pour proposer huit représentations à la Filature de l’Isle à Périgueux. Des compagnies issues de Toulouse, Marseille et de l’Île-de-France.
« La genèse de ce projet était de monter un festival dans lequel les élèves de l’établissement seraient impliqués et de lier cet événement à leur formation. L’idée est d’appliquer, durant le festival, ce que ces élèves sont en train d’étudier », explique Patrick Roldez, enseignant au lycée Léonard de Vinci à Périgueux.
70 jeunes sont ainsi impliqués dans ce festival. Un moment d’apprentissage important pour eux car ils seront accompagnés par des professionnels pour gérer aussi bien les caterings, le ménage ou la régie. Ces petits techniciens en herbe s’apprêtent à accueillir près de 90 personnes chaque soir. « L’objectif est de changer leur rapport au spectacle et parfois, le fait de les impliquer permet d’améliorer leur attention et leur intérêt pour le théâtre », pense l’enseignant. Un programme qui est à destination à la fois du grand public adulte mais aussi des enfants, via une médiation culturelle dans les écoles.
Un programme riche
Le festival s’ouvre à 19 h 30, mardi 3 février, par la pièce « Le syndrome du spaghetti », mise en scène par Henri Botte. La pièce raconte le rêve brisé d’une jeune fille américaine qui se rêve en joueuse de basket professionnelle. Mais un événement familial viendra rebattre les cartes de son projet. Le lendemain, le public pourra découvrir « Cold Cuts » à 20 h, une pièce qui abordera la question des violences conjugales. Cette représentation sera suivie d’un échange avec les spectateurs.
Enfin, jeudi 5 février, l’acteur Philippe Durand raconte le combat des ouvriers de Fralib pour sauver leur usine, à l’époque tenue par Lipton. 1 336 jours de lutte qui aboutiront à la reprise de l’usine et la création d’une marque de thé. Des récits à découvrir à 19 h.
En parallèle des spectacles, les organisateurs proposent une table ronde, le 4 février, avec Nicole Arrestier. Cette ancienne proviseure du lycée de Tournefeuille (31) abordera la manière avec laquelle la création artistique peut être un moyen de fédérer les jeunes et les énergies. Un débat grand public accessible dès 18 h.
Ce festival sera aussi l’occasion pour l’établissement Léonard de Vinci de nouer des partenariats avec des artistes qui ont accepté de créer une résidence comme la compagnie le Fil bleu mais aussi la compagnie Blick Théâtre, qui va animer des ateliers théâtre avec des élèves de l’établissement. Ces spectacles sont gratuits mais le public est invité néanmoins à apporter sa contribution financière s’il le souhaite. Les réservations sont vivement conseillées sur le site HelloAsso.