Feux de forêt : la lutte s’organise

Les élus ont assisté à une présentation du matériel de lutte contre les feux de forêt. (Ph. A. M.)

SÉCURITÉ. Le préfet a présenté le nouveau dispositif de lutte contre les incendies. Il s’agit de prévenir, surveiller et combattre grâce à la détection précoce, la prévention et davantage de moyens.

L’année 2022 a été difficile sur le front des feux de forêt dans le Sud-Ouest, en particulier en Gironde. La Dordogne, troisième département le plus boisé de France (418 000 ha), n’a pas été épargnée avec 463 départs de feux pour une surface totale brûlée de 424 ha (+ 273 % par rapport à 2021). 

Face à ce constat, Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de Dordogne, a invité les élus, le 16 mai à l’aérodrome du Pays-de-Belvès, afin de présenter le dispositif 2023 de lutte. En compagnie de Germinal Peiro, président du Conseil départemental, il a assisté à une présentation du matériel d’intervention des pompiers et des gendarmes. Le Sdis 24 a même organisé une manœuvre dynamique. 

Une météo des forêts

Le préfet a déroulé le plan, déclinaison de celui déjà présenté par le gouvernement. La doctrine nationale repose sur le triptyque : prévenir, surveiller et lutter. En octobre dernier, le président de la République avait annoncé 250 Me pour mieux prévenir les incendies et renforcer les moyens humains et matériels. Dans le Sud-Ouest, cela se traduit par deux Dash et deux Canadairs mobilisables en Gironde. Un hélicoptère bombardier d’eau sera également positionné en zone Sud-Ouest à compter du 1er juin, un Dash et quatre avions bombardiers seront basés à Bordeaux dès le 1er juillet. La Région va aussi bénéficier de moyens terrestres supplémentaires.

Un nouveau règlement départemental de prévention va voir le jour pour encadrer l’usage de barbecues mobiles, des feux d’artifice, voire de certaines pratiques agricoles. Jean-Sébastien Lamontagne a annoncé la mise en place d’une météo des forêts permettant de déclencher des mesures en fonction du niveau de vigilance (cinq au total). Ils seront activés par le préfet après concertation.

Le représentant de l’État veut sensibiliser les citoyens aux obligations légales de débroussaillement. « La DDT assurera des contrôles qui se concentreront sur quelques activités à forts enjeux, notamment les campings », a indiqué le préfet. L’État veut aussi développer les pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies). Si la Dordogne est plutôt bien pourvue, avec 1 000 km, couvrant environ 60 % de la surface forestière, les communes ont accès à deux dispositifs d’aides (le plan stratégique régional et le Fonds vert) pour réaliser les travaux. Pour remettre en état les pistes endommagées, en particulier dans la Double, une somme entre 1 et 1,5 Me a été débloquée. En matière de surveillance, le préfet a annoncé la création de patrouilles mixtes au sol, associant des volontaires, qui seront activées en cas de risques sévères. « Il s’agit d’avoir une détection précoce pour procéder à une attaque massive des feux naissants », a rappelé Alain Rivière, directeur du Sdis 24.

Germinal Peiro a annoncé le recrutement de 31 pompiers professionnels d’ici 2028 dans tout le département. Chaque année, 2 à 3 Me sont investis pour renouveler le matériel. « Nous allons profiter du pacte capacitaire. L’État prend en charge 50 % des investissements. En cinq ans, nous allons pouvoir acheter cinq groupements de défense d’incendies », a-t-il indiqué. 

Enfin, un protocole de mise en place de la cellule de recherche des causes et circonstances d’incendie dans le cadre des feux de forêt et d’espaces naturels a été signé, ainsi qu’une convention de mise à disposition de moyens forestiers, avec Alliance Forêt bois, dans le cadre de la lutte.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment