Cybersécurité, un enjeu local

En 2022, six incidents informatiques ont touché des collectivités ou des établissements publics en Dordogne. (Ph. Freepik)

TECHNOLOGIE. Le Conseil départemental et l’ATD 24 ont créé le centre de ressource cybersécurité en Dordogne. Il a pour but de sensibiliser et d’aider les collectivités en matière de protection numérique.

Selon une enquête nationale de l’observatoire Data Publica, les collectivités sont la cible d’attaques informatiques de plus en plus fréquentes et graves. Rien qu’en 2022, sept Conseils départementaux, 13 régionaux, 16 communes de plus de 5 000 habitants et 11 hôpitaux ont subi des cyberattaques. En Dordogne, six incidents ont visé des collectivités ou des établissements publics en 2022. Dans ce contexte, le Conseil départemental et l’Agence technique départementale (ATD 24) ont lancé un centre de ressource cybersécurité pour diffuser la culture de la protection informatique aux collectivités. Il collaborera avec le Campus régional de la cybersécurité et confiance numérique, inauguré le 6 juillet à Pessac, et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

« Dans un premier temps, nous n’allons viser que les collectivités. Nous adhérons au campus régional pour pouvoir bénéficier de moyens mis à disposition pour nous accompagner dans les diagnostics », affirme Stéphane Dobbels, conseiller départemental délégué à la transition numérique et à l’enseignement supérieur. Lorsqu’une collectivité est touchée par une cyberattaque, le service aux administrés s’arrête ou est altéré. « Nous avons autant d’attaques dans le privé que dans le public mais on entend beaucoup plus parler des attaques contre les collectivités alors que les entreprises ont plutôt tendance à le cacher », souligne l’élu.

L’ATD 24 a plus de 99 % des collectivités adhérentes. Par ce biais, 350 communes bénéficient d’une mise à disposition d’outils numériques, notamment pour la comptabilité et les fiches de paie. « L’ensemble de ces données sont conservées sur un serveur, un centre d’hébergement du Département. Nous craignons des failles au niveau de certaines communes, notamment les plus petites qui n’ont pas de responsable informatique. Nous serions obligés de fermer nos serveurs. » Les agents du Conseil départemental sont connectés sur ces serveurs auxquels s’ajoutent les collectivités et les collèges. « 22 000 usagers peuvent être potentiellement bloqués si nous devons fermer les serveurs », note Stéphane Dobbels.

Recrutement

Le centre de ressource sera rattaché au pôle gestion des territoires de l’ATD 24. Yoann Fernandez est déjà personne référente en matière de cybersécurité au sein du Département. « Il va falloir embaucher au moins un, voire deux techniciens. Cette action est financée par le biais de l’Anssi. On peut bénéficier d’aides européennes, jusqu’à 70 000 Ä pour deux ou trois ans, pendant la mise en place. Ensuite, à nous de trouver un mode de fonctionnement pérenne. » Deux solutions sont étudiées : l’action fera partie de l’adhésion à l’ATD 24, avec une augmentation étalée sur l’ensemble des collectivités, ou le service sera à la demande avec un coût supérieur pour ceux qui l’utiliseront.

Les actions du centre vont s’articuler autour de trois pôles : les opérations (sécurisation et gestion d’incidents), la sensibilisation (élus et agents) et la formation de référents dans les structures. Des diagnostics et un état des lieux des systèmes seront réalisés. « Aujourd’hui, beaucoup de collectivités font appel à des sociétés locales pour s’équiper en informatique. Malheureusement, nous nous apercevons que bon nombre des propositions ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous voulons aussi faire monter en compétences les sociétés locales en matière de sécurité informatique. » Le Département souhaite travailler avec l’université de Périgueux afin de former des apprentis en licence professionnelle cybersécurité.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment