[Événement] Les trois chambres consulaires se sont associées pour créer le premier salon Made in France à Périgueux, qui se veut la vitrine du savoir-faire du Périgord. 120 exposants sont attendus du 5 au 7 décembre.
Promouvoir les entreprises françaises et périgourdines. Telle est l’ambition de ce tout premier salon Made in France à Périgueux. À l’instar du salon Made in France à Paris, l’objectif est de mettre en avant l’artisanat, l’agriculture mais aussi l’industrie française et surtout périgourdine. Cette première édition en Dordogne a été imaginée par la Chambre de commerce et d’industrie du département (CCI) qui s’est rapprochée des deux autres institutions consulaires, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat. « Dans un contexte où l’économie est tendue, il est important de mettre à l’honneur le savoir-faire français et tout particulièrement du Périgord car la majorité de nos exposants sont dans un rayon de 80 km autour de Périgueux », explique Olivier Toulat, membre du bureau de la CCI Dordogne. Durant trois jours, du 5 au 7 décembre, au parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle, les visiteurs pourront rencontrer des producteurs agricoles, des artisans gourmands ou encore des professionnels des métiers d’art. « Nous aurons également des expositions de métiers traditionnels comme la création de cordes et licols pour les chevaux, de l’équarrissage de bois ou encore des chefs-d’œuvre de la Maison des compagnons du devoir. Je tiens à souligner la qualité de l’entente avec les autres chambres consulaires qui nous a permis de mettre en avant l’entrepreneuriat local », ajoute-t-il.
Redonner envie de consommer
Le positionnement de ce rendez-vous commercial dans le calendrier n’est pas un hasard puisqu’il intervient en pleine période d’achats pour les fêtes de fin d’année. « Il n’existe pas d’événements de ce type à cette période de l’année », justifie Christophe Fauvel, président de la CCI. « Il faut redonner envie aux consommateurs d’acheter localement, d’autant plus à un moment où des accords de libre-échange sont en cours de signature. Ces textes mettent à mal la gastronomie française puisqu’ils permettent l’importation de produits qui ne respectent pas les mêmes normes que nous », estime Rémi Dumaure, président de la Chambre d’agriculture de la Dordogne.
Pour dynamiser ce rendez-vous, des animations musicales sont proposées avec, vendredi, le duo Toute une époque, qui se produira sur la scène de l’espace gastronomie à 13 h. Il reviendra le samedi à partir de 16 h 30. À noter également la prestation du groupe La Mère Michel 2.0, samedi et dimanche à partir de midi. Enfin tout au long du week-end, un DJ proposera un mix de chansons 100 % françaises.
L’entrée au salon Made in France est à 5 €, gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Un tarif réduit à 3 € est proposé aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite.