[Justice] Un agriculteur de Haute-Loire était jugé ce lundi 3 novembre à Périgueux pour une série de vidéos injurieuses à l’encontre de la préfète et du président de la Chambre d’agriculture de la Dordogne.
Peut-on librement s’exprimer sur les réseaux sociaux ? Telle était la question centrale du tribunal correctionnel de Périgueux qui jugeait ce lundi 3 novembre, Sébastien Béraud. L’agriculteur de Haute-Loire âgé de 51 ans est accusé d’avoir produit et diffusé sur Tiktok et Facebook plusieurs vidéos injurieuses et diffamatoires entre fin mai et mi-juin à l’encontre de Marie Aubert, préfète de la Dordogne et de Rémi Dumaure, président de la Chambre d’agriculture de la Dordogne.
Rappel des faits
Ces propos se sont inscrits dans un contexte de tuberculose bovine qui avait atteint l’élevage de Serge Deschamps à Eyzerac. L’État, par l’intermédiaire de la préfecture, avait alors ordonné l’abattage total des animaux de l’agriculteur. Prenant la défense de Serge Deschamps, Sébastien Béraud avait injurié à la fois le transporteur, la préfete et le président de la Chambre d’agriculture de Dordogne. Toute la question était donc de savoir si les propos tenus dans ces vidéos par Sébastien Béraud étaient ou non condamnables. Le jugement du tribunal a été mis en délibéré au 12 janvier prochain.