Ça déménage à la MSA !

[Social] La MSA a déménagé son agence de Périgueux dans le quartier d’affaires Aliénor, derrière la gare. Ce changement permet de réduire les coûts de fonctionnement et d’améliorer l’accueil du public.

Après deux ans de travaux, un nouveau chapitre de l’histoire de l’agence MSA de Périgueux s’est ouvert, mercredi 8 octobre, avec l’ouverture officielle au public du nouveau bâtiment rue Louise-Weiss, dans le quartier d’affaires, derrière la gare de Périgueux. Préparé depuis le printemps, le déménagement des anciens locaux situés place du Général-Leclerc, derrière le tribunal, s’est déroulé la semaine dernière. Le personnel était en télétravail pendant une semaine. « C’est deux années de travaux pour construire ce bâtiment. Le projet a été lancé il y a six ans, avec un coup d’arrêt à cause de la Covid-19 « , détaille Jessica Mathieu-Delobe, directrice des ressources. Le coût du projet s’élève à plusieurs millions d’euros.  » Cet investissement nous permet de nous mettre aux normes et de réduire drastiquement nos coûts de fonctionnement « , précise-t-elle.

Le bâtiment est aux dernières normes d’isolation, de consommation d’énergie et d’accessibilité. Il est chauffé par une pompe à chaleur.  » Le coût du chauffage sera divisé au moins par deux, peut-être même davantage. Nous sommes passés de six ascenseurs à deux. Nous diminuons les frais de maintenance « , affirme Sylvie Pontou-Rey, responsable logistique. Le nouveau site a été acquis en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement), en copropriété puisqu’une petite partie, 11 %, appartient au promoteur pour de la location.  » Cela permet d’acheter un bâtiment clé en main, indique la responsable. Nous avons juste acquis les lots qui correspondaient à nos besoins. » Elle ajoute : « Nous avons étudié toutes les possibilités comme la rénovation des anciens bâtiments. Ce choix s’est avéré le moins coûteux. »

Améliorer l’accueil

La surface occupée par les 180 salariés de la MSA est divisée par deux, 3 500 m2 au lieu de 7 000 m2, par rapport aux anciens locaux dont l’achat du premier bâtiment remontait à 1949. Le nouveau site comprend un parking pour les adhérents et les salariés. À proximité, un autre parking aérien de 450 places est en cours de construction avec une ouverture prévue en décembre. «  Nous avons pour objectif d’améliorer l’accueil des adhérents. L’ancien site était assez sombre et l’accessibilité plus difficile pour se garer en centre-ville « , souligne la directrice des ressources.  » Les gens se plaignaient de prendre des contraventions ! « , lance Sylvie Pontou-Rey. 

Il n’y a pas eu vraiment de nouveaux achats en matière de matériel informatique. Des investissements ont été réalisés dans du mobilier adapté aux lieux. Les adhérents auront accès à une borne libre-accès pour effectuer des démarches administratives. Ils pourront venir se renseigner et prendre rendez-vous sur place. Quatre boxes sont dédiés aux visites médicales des salariés. Les jours et horaires d’ouverture restent identiques : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 15 h 30, exclusivement sur rendez-vous les mardis et jeudis et une fermeture chaque dernier jeudi du mois.  » Nous gardons le même niveau d’accueil « , assure Jessica Mathieu-Delobe. Hors de la zone ouverte au public se trouvent les équipes du « back-office » chargées de l’accueil téléphonique et de traiter les dossiers des adhérents. Quant aux anciens locaux, ils vont être vendus.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "RLPSocial"

Publiés récemment