Une journée d’échanges

[Découverte] La Fédération des chasseurs de la Dordogne organise la 7e édition de l’opération Un dimanche à la chasse. Une matinée de promotion et de vulgarisation des pratiques à destination du grand public.

La Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne (FDC 24) organise, dimanche 19 octobre, l’opération Un dimanche à la chasse. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale de promotion de différentes pratiques de chasse. En Dordogne, les non-chasseurs pourront s’informer sur la battue au grand gibier, la chasse à la palombière, la chasse du petit gibier au chien d’arrêt, au lièvre, à l’approche et la chasse au renard à bâton. « Nous avons souhaité renouveler l’opération au vu de la bonne participation du public l’année dernière. Nous avions enregistré 88 participants sur les 107 places disponibles. Mais ce chiffre est trompeur car certains participants ne s’inscrivent pas forcément auprès de la Fédération départementale mais passent direct via les sociétés de chasse », explique Nicolas Magnanou, administrateur à la FDC 24. Cette année, elles sont 20 à avoir intégré l’opération. Celles-ci sont réparties géographiquement dans 19 communes dont sept localités parties prenantes pour la première fois de l’événement.

Jeunes chasseurs

Cette journée a été placée sous le signe de la convivialité avec un accueil café le matin et un repas offert à tous les participants. « Ce sont des moments d’échanges importants car c’est durant le repas que l’on peut recueillir leurs impressions et leur vécu de la matinée. Parmi les retours des participants, le sujet de la réglementation et de la sécurité revient dans la plupart des commentaires », explique Nicolas Magnanou. Ce qui est satisfaisant pour lui, c’est de voir que certains participants poussent la porte de la FDC 24 et s’inscrivent à la formation du permis de chasser. « Ceux qui se forment se servent de cette journée pour confirmer leur souhait de devenir chasseurs. Nous avons d’ailleurs, à Beauregard-et-Bassac, une société de chasse qui propose la chasse accompagnée à destination des jeunes », explique à son tour Manon Tancrez, éducatrice nature, à la FDC 24.

À noter que les participants sont répartis en fonction de leur lieu d’habitation afin de leur éviter d’effectuer trop de kilomètres. « Mais nous pouvons nous adapter, si toutefois un participant souhaite absolument découvrir un mode de chasse, mais que celui-ci n’est pas disponible près de chez lui, nous pouvons l’inscrire dans la ville en question », ajoute l’éducatrice nature.

Côté équipement, la FDC 24 recommande de s’équiper de vêtements chauds car certains types de chasse, comme la palombière, demandent de rester statique au poste de surveillance. Par ailleurs, il est demandé de ne pas amener de chiens pour des raisons de sécurité. Inscriptions au 05 53 35 85 00.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "AgricultureRLP"

Publiés récemment