La ruralité incarnée par l’agriculteur Jérôme Bayle

Le film "Rural" suit le quotidien et les combats de Jérôme Bayle. (Ph. Nord-Ouest)

Après « Au nom de la terre », Édouard Bergeon sort « Rural ». Le documentaire suit le quotidien et le combat de Jérôme Bayle, figure de la résistance agricole née dans le Sud-ouest, authentique et engagé.

Quand les tracteurs ont commencé à investir l’autoroute A64, du côté de Carbonne, en Haute-Garonne, à la fin du mois de janvier 2024, son visage et son nom ont très vite inondé les médias et les réseaux sociaux. Partout, on parlait de cet agriculteur qui, à lui seul, avait réussi à mobiliser assez de ses collègues pour bloquer l’autoroute au sud de Toulouse. En Périgord et ailleurs en France, il n’a pas fallu 48 heures pour que d’autres l’imitent, regroupant tracteurs et bennes pour, à distance, rêver de faire trembler Paris ; ce qu’ils ont fait, en tenant les barricades dix jours durant, alors même que, du propre aveu de l’instigateur du mouvement, « quand on est rentrés sur cette autoroute, on prévoyait d’y rester une nuit maximum« .

Cet hiver-là, Jérôme Bayle est devenu connu. Au fil des semaines, on le retrouve en personne sur les plateaux télé, en duplex depuis la portion d’autoroute la plus éclairée de l’A64, dans des reportages sur sa ferme ou au contact des institutionnels, à Paris. À tel point qu’il commente en haussant les épaules : « Les caméras, j’ai fini par avoir l’habitude d’en voir braquées sur moi« .

Deux ans plus tard, on passe un cap. L’éleveur a désormais sa trombine en quatre par trois sur des affiches de cinéma. Casquette à l’envers et t-shirt fleuri sur une carrure de rugbyman, dans un pré en premier plan de ses vaches, l’homme incarne le visage d’une certaine ruralité pour le nouveau film d’Édouard Bergeon.

« Je ne me suis pas mis à faire du foin parce qu’il y avait une caméra qui me suivait. »

Projeté en avant-première, mardi 13 janvier, au CGR de Périgueux, en présence du réalisateur et du protagoniste principal, et sur tous les écrans de France le 4 mars prochain, « Rural » suit Jérôme Bayle dans son quotidien d’agriculteur engagé. Celui qui ne voulait pas « de ce projet de film parce que je refusais que des gens se fassent de l’argent sur notre souffrance » a fini par accepter la petite caméra au poing d’Édouard Bergeon, sa présence discrète et silencieuse, « pour pouvoir le suivre au plus près dans ses longues journées d’agriculteur« , comme le confie le réalisateur. « Je voulais qu’on défende la cause agricole, qu’on montre dans les villes les difficultés de la ruralité mais toujours avec sincérité« , justifie Jérôme Bayle.

Dans ce documentaire sans voix off ni intervention extérieure, l’éleveur est montré dans toute son authenticité : amoureux de l’ovalie et pétri de ses valeurs, déterminé mais pas belliqueux, aussi droit dans ses bottes perché sur son tas de fumier que dans les couloirs de Matignon ou de l’Assemblée nationale, l’homme ne flanche pas. Il défend « l’agriculture des territoires« , peu importe qu’elle soit bio ou conventionnelle. S’il tutoie Arnaud Rousseau, Gabriel Attal – alors Premier ministre – ou Marine Tondelier, il ne cède jamais à la récupération politique de quelque bord qu’elle soit, et ne s’épanouit jamais tant qu’en transmettant l’amour de son métier à la génération suivante.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "AgricultureRLP"

Publiés récemment