La délinquance en hausse

La Dordogne a enregistré plus de cambriolages en 2025 que l'année précédente, notamment à cause de "raids" de bandes se déplaçant le long des axes principaux du département. (Ph. Freepik)

[Sécurité] La préfecture a présenté le bilan de la délinquance dans le département en 2025. Face à des chiffres en hausse de 7,4 %, les forces de l’ordre sont toujours aussi mobilisées.

Si elle reste l’un des départements les plus sûrs de France, la Dordogne a connu l’année dernière une recrudescence du nombre de cambriolages par rapport à 2024, selon le bilan de la délinquance, présenté par la préfète, jeudi 11 février. « Mais cette hausse correspond à un retour aux niveaux observés en 2022-2023, après une année 2024 exceptionnellement basse », nuance Marie Aubert. L’habitat diffus dans le département favorise le phénomène, marqué notamment par une délinquance « itinérante, des opérations sérielles autour des axes structurants que sont l’A89 et la RN21 notamment ». 1 438 cambriolages ont ainsi été recensés en 2025. La préfecture invite les citoyens à adopter des mesures préventives, en particulier en milieu rural.

En ce qui concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique, là aussi, les chiffres sont en augmentation de 9,6 % par rapport à l’année précédente. La hausse est particulièrement marquée en zone gendarmerie (+ 8,8 %), alors qu’en zone police, les chiffres indiquent un tassement des violences (+ 0,9 %). Environ deux tiers de ces violences sont intrafamiliales. « La hausse des chiffres est le reflet du travail constant des enquêteurs, qui constatent de plus en plus de faits. Et c’est aussi parce que la parole continue à se libérer, un peu plus lentement en milieu rural », constate la préfète.

Répression accrue

Le travail des forces de police et gendarmerie a aussi été souligné dans la lutte face aux narcotrafics. « 2025 a été une année de mobilisation et de répression accrue », note Jacques-Édouard Andrault, procureur de la République de Périgueux. La Dordogne dépasse la tendance nationale tant sur le volet usage que trafic : le nombre de consommateurs interpellés a augmenté de 26 %, passant de 835 à 1 053 personnes entre 2024 et 2025 (+ 6 % au niveau national) tandis que le nombre de mis en cause est passé de 144 à 164 soit une hausse de 14 % entre 2024 et 2025 (+ 8 % en France).

La lutte contre les stupéfiants restera l’une des priorités de l’année 2026 pour les forces de l’ordre et la justice. « La loi narcotrafic du 13 juin 2025 offre des outils administratifs supplémentaires pour « faire mal » tout de suite, avant de travailler le volet judiciaire sur un temps plus long », explique la préfète. Interdictions de paraître sur des points de deal, fermetures administratives de commerces participant au blanchiment de l’argent des trafics ou expulsion locative des auteurs de trafics font notamment partie de l’arsenal employés par les autorités.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "ActualitéRLP"

Publiés récemment

Votre recherche

Connectez-vous

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre adresse de messagerie ou votre identifiant. Nous vous enverrons un email pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?