Récolte de pommes en vue

Il reste encore beaucoup d’offres à pourvoir pour la cueillette qui débutera mi-septembre. (Ph. archives L. Lemaire)

Emploi. L’Anefa Dordogne renouvelle son opération de recrutement de saisonniers pour la cueillette des pommes dans le nord-est du département. La ligne téléphonique dédiée est ouverte pour 750 offres.

Tant qu’il y aura des pommes, il y aura besoin d’hommes pour les récolter. L’Anefa Dordogne (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) a donc remis en place, cette année, sa ligne téléphonique dédiée (05 53 35 88 19) pour les saisonniers désireux de participer à la cueillette des pommes en nord-est Dordogne. Disséminée sur le secteur englobant les communes de Sarrazac, Sarlande, Dussac et Lanouaille, cette dernière devrait débuter à la mi-septembre et s’étaler sur trois à quatre semaines.

Sur plus de 750 postes à pourvoir, la majorité est encore disponible. « Nous ne sommes pas surpris. Les gens, en général, réagissent à la dernière minute », remarque Valérie Laffargue, directrice de l’Anefa Dordogne, tout en reconnaissant que, chaque année, constituer des équipes complètes « reste compliqué pour les arboriculteurs ».

Mais ces derniers s’adaptent. Alors qu’il y a quelques années, certains ne se préoccupaient pas vraiment de la question du logement ou de la mobilité des saisonniers, aujourd’hui, la plupart ont développé un système D. « Chacun apporte sa solution, adaptée à son château : des sanitaires, une aire de parking pour camions aménagés ou une tournée de covoiturage pour récupérer les travailleurs, note Valérie Laffargue. Il y a eu une prise de conscience qu’il fallait faire un pas pour rendre les offres d’emploi attractives. »

En parallèle, d’autres aides existent, qui peuvent s’ajouter à ce système débrouille. Action logement propose aux saisonniers agricoles de bénéficier de 600 € d’aide maximum pour payer leur logement durant leur mission. Gratuite, elle prend en charge tout type d’hébergement, même une chambre chez l’habitant ou une sous-location, et peut se demander jusqu’à six mois après le début de l’activité saisonnière.

Forum vendanges

Il aura lieu à Bergerac, le 8 septembre, à la salle René Coicaud, route de la Brunetière. À partir de 8 h 30, demandeurs d’emploi et vignerons pourront se rencontrer pour le job dating, autour d’offres à pourvoir avec ou sans expérience. La saison débutera autour du 15 septembre pour un mois.

• Inscriptions : 05 53 35 88 52.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Économie"

Publiés récemment