[Mobilisation] La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne ont manifesté à la préfecture de Périgueux, lundi 12 janvier. Ils ont dénoncé l’adoption du Mercosur par le Conseil européen de l’UE.
Plusieurs convois de tracteurs en provenance de Brantôme, Thiviers, Ribérac, Hautefort, Excideuil, Bergerac et Cénac-et-Saint-Julien ont convergé vers Périgueux avec les remorques remplies de déchets. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Dordogne, des agriculteurs ont manifesté à la préfecture, lundi 12 janvier, pour contester l’adoption du Mercosur par le Conseil européen de l’UE. Au même moment, une soixantaine d’agriculteurs s’étaient réunis devant l’hôtel de ville de Montignac-Lascaux. En signe de protestation, ces jours-ci, les agriculteurs ont retiré des drapeaux européens des façades de certaines mairies et mis le drapeau français en berne. Arthur Galinat, président des Jeunes Agriculteurs 24, annonçait la présence d’une centaine de personnes et d’une cinquantaine de tracteurs à Périgueux. » Nous voulons montrer notre mécontentement. L’Europe n’est plus un soutien mais plutôt une entrave à l’agriculture « , a expliqué le président des JA. Il craint les effets néfastes de l’entrée de produits agricoles dans l’espace européen. » C’est difficile de donner une vision aux jeunes. Nous avons besoin d’actes ! «
» L’adoption du Mercosur est une surprise alors que la France avait dit non. En fait, on n’a aucun pouvoir « , a observé, désabusé, Geoffrey Couloumy, agriculteur à Brantôme. Martin Gazard-Maurel, nuciculteur et céréalier à Castels-et-Bézenac, dénonce l’importation de fruits à coque américains en Europe sans aucun droit de douane.
Mobiliser les élus
Vers 15 h 30, une délégation de représentants syndicaux a rencontré Marie Aubert, la préfète, et les services de l’État. Les agriculteurs ont déversé leurs bennes devant la préfecture et en ont profité pour y jeter les drapeaux européens rapportés. » La préfète nous a dit que nous avions encore une carte à jouer avec le vote du Mercosur au Parlement européen, le 20 janvier « , a indiqué Fabien Prunet, des JA, à la sortie de la rencontre. Dans le cadre d’un appel national, des représentants de la FDSEA et des JA de Dordogne se rendront ce jour-là à Strasbourg. » Nous avons aussi demandé que la préfète nous organise une rencontre avec les distributeurs et industriels pour anticiper cette arrivée massive de viande. On attend des actes en ne commercialisant pas cette marchandise « , a-t-il ajouté. Les agriculteurs veulent aussi demander aux élus une exonération de la taxe foncière sur le non-bâti. » Il faut que nos élus se mouillent « , a insisté Nicolas Lagarde, responsable de la section bovine à la FDSEA 24. Il souhaite que les services de l’État ne réalisent pas de contrôles dans les fermes. En soirée, des agriculteurs se sont rendus à la DDT et à la DDETSPP pour finir de vider leur chargement.