Après les chaleurs records de la semaine dernière ont succédé des températures situées davantage dans les normales de saison, ainsi que quelques pluies les 6 et 7 juillet dont les cumuls sont inférieurs à 5 mm sur les deux tiers du département et localement de 5 à 10 mm sur le tiers sud.
Cette météo a cependant été sans effet sur la sécheresse des sols superficiels, qui s’est accentuée sensiblement ces derniers jours.
Le besoin en eau pour les cultures est toujours élevé en raison de leur sensibilité au stress hydrique. L’irrigation est aujourd’hui soutenue. Elle devrait se poursuivre la semaine prochaine au regard des prévisions météorologiques.
Malgré les températures observées et l’absence de précipitations efficaces, la situation de nombreux cours d’eau est encore bonne à ce jour. Toutefois, les débits des plus petits d’entre eux poursuivent leur diminution. Pour les prochains jours, l’absence annoncée de précipitation et des chaleurs se maintenant autour de 30°, devraient contribuer à la lente dégradation de la situation des cours d’eau.
Cette situation a conduit la préfète, suivant l’avis du comité de suivi opérationnel de l’étiage de jeudi 10 juillet, à actualiser les mesures de limitation des usages des eaux superficielles, applicables à compter du samedi 12 juillet 2025 à 8 h.
Les mesures de limitation des usages des eaux superficielles sont applicables à compter du samedi 12 juillet 2025 à 8 h.
La liste des cours d’eau concernés par les mesures prises est la suivante :
• Vigilance : Dronne amont, Auvézère aval, Auvézère amont, Cern, Caudeau, Eyraud,
• Alerte : Tardoire, Bandiat, Céou aval ;
• Alerte renforcée : Belle, Vern, Beauronne de Saint Vincent, Gardonnette, Lidoire, Dropt amont, Bournègue, Escourou ;
• Crise : Céou amont, Boulou, Tournefeuille, Seignal, Estrop, Conne, Lède.
Pour les particuliers et les collectivités, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvements dans les cours d’eau cités sont strictement interdits notamment pour les usages suivants :
- remplissage des piscines, lavage de véhicules, nettoyage de bâtiments ;
- arrosages des jardins potagers, des jardins de particuliers, massifs fleuris, terrains de sport (sauf entre 20h et 8h du matin).
Pour les entreprises industrielles et agricoles classées ICPE prélevant plus de 10 000 m³ d’eau par an, à partir du niveau « alerte », les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :
• Alerte : réduction d’au moins 5 % du volume de prélèvement journalier ;
• Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement journalier ;
• Crise : réduction d’au moins 25 % du volume de prélèvement journalier.
L’annexe n°12 à l’arrêté du 26 septembre jointe au présent communiqué récapitule sous forme de tableau l’ensemble des restrictions s’appliquant aux usages des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs.
S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :
• Alerte : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine et/ou réduction de 30 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (13h-20h) ;
• Alerte renforcée : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine et/ou réduction de 50 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (8h-20h) ;
• Crise : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral.
Avec les premières restrictions, la campagne de contrôle du respect des arrêtés pris dans le cadre du comité ressource en eau a débuté pour l’ensemble des usages. Pour le cas particulier des agriculteurs, il est rappelé que ces contrôles ne rentrent pas dans le cadre du contrôle administratif unique.
L’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau du 11 juillet 2025 ainsi que l’arrêté de fermeture des vannes du 25 juin 2025 sont consultables dans les mairies du département, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau https://vigieau.gouv.fr).