Retrouvailles chaleureuses

La chaleur accablante n’a pas découragé les spectateurs, nombreux à Hautefort. (Ph. Th. M.)

ÉVÉNEMENT. Les deux jours de festivité de Terre en fête ont tenu leur promesse, à Hautefort. La chaleur n’a pas découragé les visiteurs qui sont venus nombreux.

Un retour réussi. Hautefort était, cette année, la ville hôte de l’événement Terre en fête. La manifestation constitue le temps fort du syndicat des Jeunes Agriculteurs. 

Malgré un soleil de plomb et une chaleur parfois accablante, cette 42e édition a fait le plein avec pas moins de 1 700 burgers servis, samedi soir en ouverture de la manifestation, et environ 1 500 plateaux-repas, dimanche midi. 

« Nous sommes très heureux de ce retour à Hautefort. Au final, nous totalisons plus de 20 000 entrées en deux jours. On espère maintenant, avec les JA du canton, organiser un comice prochainement », s’est réjoui Victor Monteil, bénévole à Terre en fête. Plusieurs nouveautés étaient au programme de cette édition 2024 avec, pour commencer, la vente aux enchères organisées par Elvea Périgord-Agenais. Il s’agissait de vaches grasses de boucherie de moins de 10 ans, potentiellement éligibles au Label rouge. Elles étaient huit, issues de six élevages différents. Le premier prix revient à Pierre Brunie, éleveur à Dussac, pour une vache vendue à 10,30 euros/kg carcasse. « Une première expérience satisfaisante puisque toutes les vaches ont trouvé preneur et les éleveurs ont vendu leurs bêtes au-dessus du prix qu’ils s’étaient fixé », explique Camille Puy-Rigaud, directrice d’Elvea Périgord-Agenais. 

Des animations spectaculaires

Autre nouveauté, le bûcheronnage sportif. L’association les Cogneurs du plateau de Millevaches, basée à Meymac (19), est venue présenter cette pratique en proposant une démonstration en équipe. Munis de haches, de scies égoïnes (une scie à main en acier garnie de dents triangulaires affûtées, et munie d’une poignée en bois ou en plastique, ndlr) et même de tronçonneuses, les sept membres des Cogneurs ont montré tout l’étendue de leurs compétences. Des capacités qu’ils exploitent en compétition officielle. Ils seront alignés pour la première fois au championnat du monde de bûcheronnage sportif en novembre à Toulouse. Tout aussi impressionnante, les courses de vaches landaises ont suscité l’admiration des spectateurs qui se sont rassemblés nombreux autour de l’arène. Des applaudissements nourris se sont fait entendre lorsque le torero évitait de justesse la vache.

Une journée qui a aussi permis aux enfants de se familiariser avec la fabrication du lait grâce au stand de la Filière laitière française. Les sapeurs-pompiers de Dordogne ont également profité de leur présence pour initier les plus jeunes à leur métier. Une reproduction d’incendie mise en place sous une tonnelle permettait à ces enfants d’avoir une première approche en situation réelle. Bien entendu, une édition de Terre en fête ne serait pas réussie sans une exposition de matériel agricole. Une dizaine d’engins a ainsi été présentée aux visiteurs.

Il a fallu s’y mettre parfois à deux pour que la charrue s’enfonce pour le concours de labours. (Ph. Th. M.)

Petits et grands ont visiblement apprécié les courses de vaches landaises qui rappellent les jeux d’Interville. (Ph. Th. M.)
Le bûcheronnage sportif a fait son apparition pour la première fois à Terre en fête. Une démonstration qui a permis un éclairage sur cette discipline. (Ph. Th. M.)

Chaleur oblige, la buvette des JA n’a pas désempli de la journée, mobilisant un grand nombre de bénévoles. (Ph. Th. M.)
La vente aux enchères de vaches grasses était également l’une des nouveautés. L’association Elvea Périgord-Agenais s’est chargée de l’organisation. (Ph. Th. M.)
Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Actualité"

Publiés récemment