L’hydrogène vert bientôt en Dordogne

Dordogne. Le député Michel Delpon a organisé, le 2 juin,  à Bergerac, une table ronde autour de la transition écologique.

Quel avenir pour l’énergie verte ?

Comment l’hydrogène peut offrir des opportunités de développement en Dordogne ? Telle était la question fil rouge de la table ronde organisée, le 2 juin, à Bergerac, par le député Michel Delpon. Ce dernier défend le développement de l’hydrogène renouvelable depuis le début de son mandat et se satisfait de voir désormais la filière soutenue par le gouvernement. « Sous mon impulsion, l’État a débloqué 10 milliards d’euros, ce qui prouve l’intérêt du sujet au plan national », explique-t-il.

Pour approfondir ce sujet, il avait convié trois entreprises dont les projets présentés peuvent s’intégrer dans le territoire. À commencer par Thomas Brouchet, directeur de SeaBubbles. Cette société fabrique des bateaux alimentés par une pile à combustible. Les projections de faisabilité sont bonnes pour les quatre secteurs navigables sur la Dordogne. « À Bergerac, nous avons imaginé un trajet pour les touristes avec 22 départs entre le parcours d’eaux vives et le centre-ville, avec des bateaux pouvant transporter 450 personnes chacun. Une version porte-vélo est en cours d’expérimentation. Elle devrait voir le jour l’été prochain », estime Thomas Brouchet.

Transformer l’aéroport

Le développement de l’hydrogène dans la région passe aussi par l’aviation. Ce fut le sens de l’intervention de Bruno Dahan, représentant d’Aerospace Valley. Ce pôle de compétitivité, basé à Toulouse, développe actuellement des avions court-courriers électriques hydrogène et des solutions pour l’aménagement des infrastructures : « Le déploiement de ces avions dans le département passe par la transformation de l’aéroport de Bergerac pour qu’il devienne un hub énergétique. Nous pourrions produire sur place de l’hydrogène vert, moins cher que les énergies fossiles, avec un prix stabilisé sur 20 ans. Cette unité de production pourrait alimenter ces avions mais aussi d’autres véhicules comme les bus de ville », explique Bruno Dahan.

La production d’hydrogène à grande échelle est l’affaire de la société Lhyfe, représentée par Matthieu Guesné, dernier à intervenir. Il est l’un des acteurs européens les plus avancés dans ce domaine avec un pipeline de plus de 4,8 GW installé (soit une production d’hydrogène vert de plus de 1 620 tonnes/jour) à travers 93 projets en Europe. Michel Delpon a profité de la présence de Matthieu Guesné pour signer une manifestation d’intérêt de développement de l’hydrogène vert en Bergeracois. L’objectif est de construire une industrie du futur pour la transition à la fois écologique et économique des transports.

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