Un premier maillon essentiel

La Délégation territoriale de la Dordogne développe des offres de formation aux gestes qui sauvent. (Ph. Th. Mercier)

[Secourisme] La Croix-Rouge française développe une nouvelle stratégie à l’horizon 2030 pour préparer la population à faire face aux situations d’urgence. Cette feuille de route se décline aussi en Dordogne.

Préparer la population au monde de demain est l’objectif de la nouvelle stratégie 2030 de la Croix-Rouge française. Cette ambition se déploie dans tout le pays, y compris en Dordogne.

« Nous avons trois axes de travail. Le premier, prévenir et éduquer, passe par la formation aux gestes de premiers secours. On constate que seulement 20 % de la population est formée. Le second pilier est de protéger les personnes en situation de crise et enfin, relever en rétablissant le lien social en donnant à chacun les clés pour se réinsérer dans la société », explique François Lemeteil, responsable de l’antenne de la Croix-Rouge à Périgueux.

« Il faut savoir que le premier sauveteur à intervenir, c’est le citoyen. Ce premier maillon est essentiel pour porter assistance aux personnes en danger, d’autant plus que les pompiers arrivent en moyenne 20 minutes après avoir été appelés. Notre souhait est de développer l’initiation à la réduction des risques. Ce qui permet à chacun de savoir la manière avec laquelle il faut agir en cas de besoin », ajoute Pascal Mercier, bénévole. Ce dernier précise que depuis juillet 2020, la loi protège le citoyen sauveteur si celui-ci ne parvient pas à sauver la victime.

Trois heures de formation

À ce jour, la délégation territoriale de la Dordogne compte 18 formateurs et 90 secouristes. Les sessions de formation aux gestes qui sauvent, d’une durée de trois heures, sont ouvertes à tous. Il faut compter 20 € pour une session. « Nous communiquons dessus car c’est la formation de base que tous les citoyens se doivent de suivre mais nous avons aussi d’autres offres pour ceux qui souhaitent se perfectionner. Il suffit de nous appeler et notre délégation s’adapte à la demande. Nous sommes en capacité d’encadrer environ 18 personnes par session », précise Pascal Mercier.

« Durant ces formations, nous abordons la manipulation du défibrillateur, le massage cardiaque et les bons messages à transmettre aux secours », explique François Lemeteil. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent s’engager, la délégation territoriale de la Dordogne est à la recherche de bénévoles.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "ActualitéRLP"

Publiés récemment

Votre recherche

Connectez-vous

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre adresse de messagerie ou votre identifiant. Nous vous enverrons un email pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié ?