[Le Bugue] L’office de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère a organisé une immersion professionnelle à l’aquarium.
Entre les alligators, les multiples espèces de poissons, les myocastors, les serpents et autres reptiles, des dents, on en voit de toutes les sortes à l’Aquarium du Périgord noir. En octobre, le site a ouvert une nouvelle attraction baptisée « Les dents du Mississippi » avec l’arrivée de nouveaux pensionnaires : les poissons-alligators. » C’est la première fois que l’aquarium lance une nouveauté en dehors de la saison estivale « , a expliqué Stéphanie Moreau, en charge de la communication d’Univerland, qui gère le site. Certes, ces spécimens sont encore jeunes et de taille modeste mais ils peuvent atteindre des dimensions plus impressionnantes à l’âge adulte, jusqu’à trois mètres.
Toutes ces bêtes n’ont pas effrayé, semble-t-il, la trentaine de professionnels du tourisme venus profiter d’une immersion exceptionnelle, le 11 décembre dans le cadre des Éductours organisés par l’office de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère. Il s’agit de moments de rencontre entre professionnels du tourisme afin de monter en compétence et valoriser l’offre touristique locale. » C’est la troisième année que nous organisons les Éductours. On propose trois visites privilégiées par an. Le but est de permettre aux professionnels de faire l’expérience de sites, en petit comité, entre 20 et 30 personnes, afin de générer de la convivialité et de la mise en réseau « , a expliqué Célia Castillon, animatrice du réseau de partenaires de l’office de tourisme. Cette année, les précédents Éductours s’étaient déroulés au château de Commarque, en mars, et à la grotte du Grand Roc et aux abris de Laugerie-Basse, en juin. » Nous savons très bien que tous les visiteurs ne passent pas par l’office de tourisme pour avoir des recommandations. Nous considérons que nous avons besoin d’ambassadeurs sur le terrain et que les professionnels doivent être en capacité de donner des conseils et de faire des recommandations aux visiteurs « , a-t-elle précisé.
» J’habite à trois kilomètres, je ne suis jamais venu à l’aquarium ! Quand on conseille des visites à nos hôtes, c’est bien d’avoir un avis « , affirme Frédéric Montazel, qui propose des gîtes à la location près du Bugue. Le métier évolue. Les clients sont de plus en plus demandeurs d’avis pour leurs visites en famille dans la région. » C’est la première fois que je viens à un Éductour, explique Sylvain Magot qui est réceptionniste au Relais de Montignac, un hôtel. Quand on a déjà visité un site, on a les images en tête et on est beaucoup plus crédible et passionné pour les recommander aux touristes. «
« Nous considérons que nous avons besoin d’ambassadeurs sur le terrain. »
Adeline Legrand, responsable d’exploitation, avait concocté un bon petit programme à ses visiteurs du jour. Il a commencé par la découverte des myocastors, des mammifères rongeurs, et leur nourrissage avant la présentation du silure glane. L’Aquarium du Périgord noir est le plus grand d’Europe en eau douce. Il s’étend sur environ 4 000 m2 avec 70 bassins et plus de 6 000 animaux.
Un alligator albinos
Cédric Colombet, plongeur de l’aquarium depuis une vingtaine d’années, est allé dans le bassin des esturgeons pour les nourrir. Il nettoie également les vitres des bassins. » Mon métier est scaphandrier « , a-t-il précisé. Il a évoqué le lien particulier noué avec un grand béluga, de la même famille que les esturgeons, auquel il fait des caresses. » Il y a une petite affection, comme pour un animal domestique « , observe-t-il.
Dans l’Alligator park, les professionnels ont découvert et touché un jeune alligator albinos, une particularité rare puisqu’il s’agit d’une mutation génétique. L’animal ne produit pas de mélanine, la pigmentation noire de la peau. Ce n’est pas sans conséquence dans la nature. Les alligators sont foncés car cette caractéristique constitue un atout pour se cacher dans leur environnement, en particulier quand ils sont jeunes, et ne pas éveiller l’attention des prédateurs. C’est pour cela qu’il est très rare de trouver un alligator albinos adulte à l’état sauvage.
Les professionnels ont aussi vu l’exposition « Plaisir d’écailles », une exploration photographique au cœur de la beauté troublante des reptiles du monde entier. Comme on aime les dents passionnément, à la folie, à l’Aquarium du Périgord noir, le site propose deux expositions : une sur les dents des animaux avec des photographies grand format et une autre plus humoristique. Elle porte sur les dents du monde entier, avec un regard décalé sur le sujet. Après un passage par le repaire des serpents avec ses imposants anacondas et pythons, la visite s’est achevée par le nourrissage des carpes.