[Technologie] Une pompe à chaleur hybride installée par les apprentis du CFA du bâtiment a été inaugurée par les partenaires du projet et des professionnels du secteur, vendredi 26 septembre.
« Il faut espérer qu’il n’y ait pas une fuite quelque part parce que tous les plombiers du département sont ici ! » La boutade a fait sourire plus d’un membre de l’assistance, vendredi 26 septembre, lors de l’inauguration de la pompe à chaleur (Pac) hybride installée par les apprentis du CFA du bâtiment de Périgueux. Il faut dire que ce nouvel équipement dernier cri a suscité l’intérêt des professionnels, conviés par GRDF et l’association PG – Professionnel du gaz, partenaires de l’installation.
La pompe à chaleur hybride combine deux sources d’énergie : l’électricité et le gaz. Le système bascule automatiquement sur l’une ou l’autre en fonction du coût de l’énergie et des températures extérieures, afin d’optimiser les performances énergétiques et de réduire à la fois les émissions de CO2 et la facture. « Dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, nous avons tous notre rôle à jouer », a souligné Romain Ruillard, directeur de l’association PG, qui a soutenu financièrement le projet.
Matériel d’avenir
« Dans les années à venir, la solution unique ne pourra pas venir que du soleil ; le gaz aura encore sa place. C’est primordial que les jeunes formés dans notre établissement soient confrontés au matériel qu’ils utiliseront demain », estime Michel Jean, directeur du Centre de formation des apprentis en bâtiment. « Il faut que demain, des employeurs puissent recruter des jeunes qui auront les connaissances sur ce matériel d’avenir », appuie Romain Ruillard. Au total, 45 apprentis de niveau CAP et Brevet professionnel ont ainsi travaillé sur l’installation qui chauffe leurs salles de classe.
Son fonctionnement a été détaillé par un représentant d’Atlantic, le fabricant de l’appareil. Ce type de chaudière peut être installée chez des particuliers, leur permettant, pour un reste à charge semblable à celui d’un système classique, de bénéficier de 40 à 50 % d’économies sur une saison de chauffe. Dans un marché de la rénovation toujours important, même s’il a connu un ralentissement cette année, avec les réductions sur l’aide Ma PrimeRénov’, la Pac hybride trouvera sa place au sein des autres technologies décarbonées.