Prévention
Jeudi 13 novembre, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne tenaient une soirée Afterwork sur le thème de la prévention, à l’initiative de Mutualia et du service prévention de la MSA. Cette soirée était également l’occasion pour les différentes structures de présenter leurs mesures d’accompagnement en faveur des jeunes agriculteurs, les différentes formations ainsi que les aides et les services proposés et de sensibiliser les agriculteurs aux enjeux essentiels de prévoyance et de santé, piliers de leur protection et de leur sécurité professionnelle. Dans un secteur où les risques liés au métier sont parfois méconnus ou sous-estimés, Mutualia et la MSA ont souhaité offrir un temps d’information privilégié, adapté aux préoccupations des nouveaux installés.
Accueillis par Louis Veyssi et Paul Durecu sur leur exploitation, une trentaine de personnes étaient réunies pour cette soirée. Au programme : présentation des structures et des avantages de chacune en faveur des jeunes agriculteurs du département ; un atelier questions/réponses, animé par Joël Françoise et Frédérique Jourgnac, conseillers prévention pour la MSA, sur les différentes mesures de prévention indispensables ainsi que les prestations de protection sociale accessibles.
Margaux Ravat et Franck Laborie, conseillers Mutualia, sont venus compléter ces échanges en rappelant l’importance de la prévoyance : un sujet encore trop peu abordé, alors qu’il constitue un outil essentiel de protection pour les exploitants agricoles. Comme l’a rappelé Arthur Galinat, président des Jeunes Agriculteurs Dordogne : » Être accompagné, aidé, assuré, c’est aussi à la portée des exploitants agricoles, mais parfois nous ne le savons pas. C’est aussi pour ça que ce genre de moments sont importants : oui ils sont conviviaux, mais ils sont aussi informatifs et importants pour la profession. «
Accords mets et vins
La soirée a été suivie d’un atelier autour des accords mets et vins. Ce moment, au-delà de la découverte d’associations gustatives inédites, avait pour objectif de créer du lien autrement, différemment des réunions classiques souvent perçues comme plus formelles. Cet atelier a permis aux participants de se rencontrer dans un cadre détendu, propice aux échanges et à la création d’un réseau local solidaire. Animatrice de l’activité, Margaux Ravat a également mis en lumière le travail d’un jeune viticulteur de Monestier, Gabriel Cuisset, en invitant les participants à déguster ses vins et à imaginer de nouveaux accords.
Ces échanges informels et chaleureux ont facilité une proximité que l’on retrouve rarement dans des formats plus institutionnels. Les structures présentes ont ainsi pu aller au contact direct des jeunes installés, répondre à leurs questions et renforcer la compréhension des enjeux de prévention et de santé.
Enfin, cette soirée a démontré l’importance de multiplier ces rendez-vous de terrain dans l’ensemble des cantons du département, toujours avec l’idée de renforcer la protection et l’accompagnement des jeunes agriculteurs de Dordogne.