Un festial de la BD sous le signe de l’Italie

Matthieu Druillole, président de l’amicale laïque de Bassillac, a présenté l’affiche réalisée par l’invité d’honneur du festival, Lorenzo Mattotti. Elle représente le château de Puyguilhem. (Ph. A. Merlingeas)

BASSILLAC-ET-AUBEROCHE. Le festival de la bande dessinée de Bassillac se déroule du 13 au 15 octobre avec comme invité d’honneur Lorenzo Mattotti et plusieurs auteurs italiens. De nombreuses animations et expositions auront lieu dans l’agglomération.

Devenu un rendez-vous habituel du paysage culturel périgourdin, le festival de la bande dessinée de Bassillac s’apprête à vivre sa 34e édition, du 13 au 15 octobre. Comme toujours, le programme concocté par l’amicale laïque de Bassillac est dense et déborde des trois jours annoncés avec plusieurs animations et expositions à Périgueux et son agglomération.

Le festival sera placé sous le signe de l’Italie avec comme invité d’honneur, Lorenzo Mattotti. Son travail va au-delà du champ de la BD puisqu’il a réalisé des ouvrages d’illustrations et même un long métrage d’animation : La fameuse invasion des ours en Sicile. Il a adapté des grands classiques de la littérature comme Les aventures de Huckleberry Finn ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. Il s’est fait connaître avec l’album Feux, sorti en 1986, reconnu comme une bande dessinée très novatrice, précurseuse de la BD dite picturale avec beaucoup de couleurs. Sur l’affiche du festival, il a choisi de représenter le château de Puyguilhem. Tout au long du week-end, au centre socioculturel Daniel-Buffière, l’événement accueillera une exposition d’une quarantaine de reproductions de planches de ses œuvres. Par ailleurs, une exposition d’illustrations de Mattotti à l’espace François-Mitterrand, à Périgueux, dure jusqu’au 22 décembre.

Afin d’accentuer cette touche italienne, plusieurs auteurs transalpins ont été invités par les organisateurs parmi les 45 présents, dont plus de la moitié participe au festival pour la première fois. Parmi eux, Sara del Guidice exposera au Café Lib’ de Bourrou jusqu’au 5 novembre. Lele Vianello ira Sur les traces d’Hugo Pratt dans le cadre d’une exposition à la médiathèque Louis Aragon à Boulazac-

Des découvertes

Une nouvelle fois, les animations et expositions iront bon train à l’occasion de ce festival de la BD. À noter, celle proposée par la Compagnie Ouïe Dire aux Archives départementales, à Périgueux, Ça déménage, jusqu’au 8 décembre, qui croise BD, vidéos, musique et poésie. Le couple belge Maryse et Jean-François Charles présentera une partie de son travail au souffle romanesque, durant le week-end, à Bassillac. L’espagnole Bea Lema exposera Des maux à dire, du 13 au 15 octobre, à la salle des sports de Bassillac. Elle fabrique, notamment, des planches de broderie sur tissu. Sans oublier l’exposition Les sortilèges de Zora, à la médiathèque de Trélissac jusqu’au 28 octobre. « Nous cherchons à alterner des BD qui s’adressent au plus grand nombre avec de nouveaux créateurs ou d’autres plus confidentiels à découvrir », selon Matthieu Druillole, président de l’amicale laïque.

Le festival se distingue par sa collaboration avec d’autres disciplines comme la musique, le cinéma ou le théâtre en partenariat avec Ciné Passion, Ciné cinéma et le CGR. À noter, le concert dessiné, le 13 octobre à Bassillac, avec le duo de jazz Obradovic-Tixier associé à la dessinatrice Louise Collet. Enfin, l’ADN du festival reste son engagement auprès des scolaires. « Même si c’est de plus en plus compliqué de travailler avec les outils mis en place par l’Éducation nationale, notamment la plateforme Adage et le Pass culture », a révélé le président. En dépit de ces difficultés, environ 1 000 élèves de l’école primaire au lycée seront sensibilisés à la bande dessinée via notamment des rencontres avec des auteurs.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "Initiatives locales"

Publiés récemment