Publié : jeudi 25 février 2021
Jean Ricateau, directeur des rédactions

Si le Salon de l’agriculture n’est plus au programme cette année, on peut compter sur la réactivité des grands médias pour ne pas laisser la place vide et en profiter pour surfer sur la dynamique des sujets agricoles. Car, vous l’aurez remarqué, c’est plutôt “tendance” de récupérer l’image d’Épinal de l’agriculture pour l’associer à son nom, sa marque commerciale. Mais les agriculteurs ne sont pas que des faire-valoir, ils ne sont pas seulement destinés à faire beau sur les paquets d’emballage ou dans les films publicitaires. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus que cela. Ils sont les garants de notre alimentation, saine et variée. Dans leurs pratiques culturales, leurs méthodes d’élevage, ils respectent un nombre incalculable de règles qui nous permettent de savoir ce que nous mangeons, de tracer notre alimentation et de faire un choix en connaissance de cause. Malheureusement, nous ne pouvons pas en dire autant de l’ensemble de notre nourriture. Alors, peut-être qu’avant tout, les consommateurs devraient apprécier les efforts déployés par toute une profession et reconnaître que ces mêmes efforts ont un prix que quelqu’un doit bien payer à un moment. 


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