[Incendie] Un feu de hangar a éclaté, dimanche 3 août entre 18 h et 19 h, dans un élevage de Teillots. Le sinistre a coûté la vie à plus de 300 veaux malgré l’intervention rapide des secours et voisins.
Dimanche 3 août entre 18 heures et 19 heures, un important incendie a ravagé un hangar agricole sur la commune de Teillots. Le feu, qui s’est déclaré dans un bâtiment de 2 000 m² abritant 380 veaux en stabulation, a mobilisé une vaste opération de secours.
Malgré la violence des flammes, qui ont détruit 1 000 m² de bâtiment, les sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser la propagation aux structures voisines.
52 veaux sauvés
L’action des services de secours a été précédée par l’intervention de voisins agriculteurs venus prêter main-forte au propriétaire pour tenter d’évacuer ses animaux. Avec l’engagement des sapeurs-pompiers par la suite, 52 veaux ont été sauvés au total.
Sur place, des vétérinaires du Sdis 24 ont été mobilisés pour prendre en charge les animaux sortis des flammes. Ils ont été rejoints et appuyés par des praticiens libéraux des alentours. Malgré ces efforts conjoints, plus de 300 veaux sont morts, à cause des flammes ou asphyxiés par les fumées.
Une dizaine de centres de secours mobilisés
Parallèlement, 17 personnes ont été examinées sur les lieux par le médecin sapeur-pompier après avoir inhalé des fumées lors de l’incendie. Après régulation avec le Samu, aucune n’a été évacuée vers un centre hospitalier.
Aucun blessé grave n’est à déplorer, et aucune victime n’est recensée parmi les personnes présentes au moment du sinistre. Les dommages matériels sont, eux, plus lourds de par la perte de la grande majorité des animaux présents.
L’intervention pour ce feu de hangar a nécessité la mobilisation de 44 sapeurs-pompiers et 16 véhicules. Une dizaine de centres de secours ont été engagés : Terrasson, Le Lardin, Thenon, Excideuil, Périgueux, Rouffignac-Saint-Cernin, Thiviers, Vergt, ainsi que des renforts venus de Corrèze, située à moins de 10 km de Teillots, avec les casernes d’Ayen et de Juillac.
Les secours ont maîtrisé le feu aux alentours de 20 heures et sont restés sur place jusqu’au petit matin, vers 5 h 30, pour sécuriser les lieux et surveiller toute reprise éventuelle du feu.