Levée progressive et partielle des mesures de restrictions
Les cumuls pluviométriques des 7 derniers jours s’échelonnent de 6 à 13 mm dans la moitié sud du département, et de 15 à 44 mm dans la moitié nord où les épisodes pluvieux ont été plus fréquents. Ces précipitations associées à une température assez fraiche pour la saison permettent une amélioration de l’état des cours d’eau, en particulier pour le bassin de la Dronne et le bassin de l’Isle. Néanmoins, la situation hydrologique des petits affluents reste encore fragile et ne permet pas au regard de la remontée des températures prévue ce week end une levée de leurs mesures de restrictions.
Dans ce contexte et suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage, la préfète de la Dordogne a décidé d’actualiser les mesures de limitation des usages des eaux superficielles en rabaissant les niveaux de restriction de quelques sous-bassins hydrographiques.
Ces mesures sont applicables à compter du samedi 20 septembre 2025 à 8 h ;
1 – Mesures de limitation des prélèvements effectués à partir des cours d’eau (particuliers, collectivités, industriels, irrigants).
La liste des cours d’eau concernés par les mesures prises est la suivante :
Vigilance :
Isle amont, Auvézère amont, Auvézère aval, Loue, Crempse, Nauze.Alerte :Sauvanie, Dronne amont, Beune, Couze – Couzeau, Eyraud, Manoire, Germaine-Lizabel.
Alerte renforcée :
Tardoire, Bandiat, Cern, Céou aval, Caudeau, Euche, Blâme, Vern, Beauronne des Lèches, Beauronne de Saint Vincent, Beauronne de Chancelade, Louyre, Gardonnette, Estrop, Lidoire, Dropt amont, Bournègue, Escourou.
Crise :
Belle, Céou amont, Boulou, Borrèze, Tournefeuille, Seignal, Conne, Lède.
1-1 – Pour les particuliers, les collectivités et les entreprises, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvements dans les cours d’eau cités peuvent être interdits ou autorisés sur certaines plages horaires, par exemple pour les usages suivants :
remplissage des piscines, lavage de véhicules, nettoyage de bâtiments ;
arrosages des jardins potagers, des massifs, des pelouses ;
1-2 – Pour les entreprises industrielles et agricoles classées ICPE prélevant plus de 10 000 m³ d’eau par an, à partir du niveau » alerte « , les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :
Alerte : réduction d’au moins 5 % du volume de prélèvement journalier ;
Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement journalier ;
Crise : réduction d’au moins 25 % du volume de prélèvement journalier.
1-3 – S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :
Alerte : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine
Alerte renforcée : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine
Crise : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral pour certaines cultures.
Pour connaître les tours d’eau spécifiques à chaque cours d’eau, il convient de consulter les annexes de l’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau.
Pour mémoire, la campagne de contrôle du respect des arrêtés pris dans le cadre du comité ressource en eau se poursuit pour l’ensemble des usages.
L’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau du 19 septembre ainsi que l’arrêté modificatif de fermeture des vannes du 11 juillet 2025 sont consultables dans les mairies du département, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr).