Campagne d’étiage 2025

[Dordogne] Renforcement des mesures de prévention des ressources en eaux superficielles et placement du département en vigilance pour les usages non prioritaires du réseau d’eau potable.

L’absence de précipitations ces derniers jours et le maintien autour des 30° des températures diurnes contribuent à accentuer davantage la sécheresse des sols superficiels.

Ces conditions météorologiques impactent toujours davantage les cours d’eau du département et plus seulement les plus petits d’entre eux. Dans le même temps, le besoin en eau pour les cultures se maintient à un haut niveau, notamment pour celles resemées tardivement suite à l’épisode de fortes pluies et d’inondations de fin avril.

Si des orages et des passages pluvieux sont annoncés à partir de cette fin de semaine et pour une partie de la semaine prochaine, les volumes cumulés de précipitations et leur répartition dans le département sont à ce jour difficiles à prévoir.

Certaines tensions sont par ailleurs identifiées sur le réseau de distribution d’eau potable du département.

Dans ce contexte et suivant l’avis du comité de suivi opérationnel de l’étiage, consulté jeudi 17 juillet, la préfète de la Dordogne a décidé :

– d’actualiser les mesures de limitation des usages des eaux superficielles, applicables à compter du samedi 19 juillet à 8 h ;

– de placer le département en vigilance pour les usages non prioritaires de l’eau potable également à compter du 19 juillet à 8 h. Les usagers sont, à ce stade, invités à économiser cette ressource afin de retarder l’application d’éventuelles mesures de restriction.

La liste des cours d’eau concernés par les mesures prises est la suivante :

• Vigilance : Prude, Dronne aval, Loue, Vézère, Couze-Couzeau ;

• Alerte : Dronne amont, Isle amont, Auvézère amont, Cern, Céou aval, Caudeau, Eyraud ;

• Alerte renforcée : Tardoire, Bandiat, Belle, Auvézère aval, Vern, Beauronne de Saint Vincent ; Gardonnette, Lidoire, Dropt amont, Bournègue, Escourou ;

• Crise : Céou amont, Boulou, Tournefeuille, Seignal, Estrop, Conne, Lède.

Pour les particuliers et les collectivités, à partir du niveau d’alerte et d’alerte renforcée, les prélèvements dans les cours d’eau cités sont strictement interdits notamment pour les usages suivants :

• remplissage des piscines, lavage de véhicules, nettoyage de bâtiments ;

• arrosage des jardins potagers, des jardins de particuliers, massifs fleuris, terrains de sport (sauf entre 20 h et 8 h du matin).

Pour les entreprises industrielles et agricoles classées IPCE prélevant pus de 10 000 m³ d’eau par an, à partir du niveau “alerte”, les prélèvements dans les cours d’eau sont limités comme suit :

• Alerte : réduction d’au moins 5 % du volume de prélèvement journalier ;

• Alerte renforcée : réduction d’au moins 10 % du volume de prélèvement journalier ;

• Crise : réduction d’au moins 25 % du volume de prélèvement journalier.

S’agissant des prélèvements à usage d’irrigation agricole, des limitations sont prévues dès les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée comme suit :

• Alerte : interdiction de prélèvement 2 jours par semaine ou réduction de 30 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (13 h-20 h) ;

• Alerte renforcée : interdiction de prélèvement 3,5 jours par semaine ou réduction de 50 % du volume prélevé ou des horaires de prélèvement (8 h-20 h) ;

• Crise : interdiction totale de prélèvement sauf dérogation spécifique prévue par l’arrêté préfectoral.

L’arrêté de restriction provisoire des usages de l’eau du 18 juillet ainsi que l’arrêté modificatif de fermeture des vannes du 11 juillet sont consultables dans les mairies du département, à la DDT de la Dordogne, sur le site internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) ainsi que sur le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr).

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "ActualitéArticle"

Publiés récemment