Laetitia et Benjamin, dompteurs de métal

Laetitia et Benjamin ont réalisé cette porte pour décorer un rond-point de Champcevinel. (Ph. L. R.)

À Savignac-les-Églises, le couple réalise des sculptures monumentales ou plus modestes selon les commandes.

Des feuilles de vigne grimpent et enroulent leurs volutes autour d’une porte soigneusement ajourée, mêlant leurs vrilles à des branches de châtaignier. Si l’association peut sembler baroque, c’est qu’elle n’est pas tout à fait naturelle mais l’œuvre de la patte des deux sculpteurs et designers de métal Laetitia et Benjamin. En ce petit matin de novembre, dans la cour de leur maison, à Savignac-les-Églises, les deux portes monumentales sont chargées sur des remorques, s’apprêtant à rejoindre leur destination finale : le rond-point du jumelage à Champcevinel, qui célèbre l’amitié avec Castel Focognano, en Italie. Chaque commune sera représentée par une porte et les deux structures seront reliées par un chemin orné de cyprès sculptés par les deux artistes, symboles d’éternité, de vie et de résistance. « C’est plutôt chouette de donner vie à une idée, de voir si on arrive à la mettre en œuvre », explique le couple, amateur de défis artistiques. L’installation a pris place sur le rond-point le 17 novembre.

En parallèle, Laetitia travaille sur un pommier spécialement dessiné pour l’école primaire de Savignac-les-Églises. Là aussi, elle a réfléchi à l’interprétation pour faire sa proposition à la mairie. « Le pommier, avec ses fleurs, symbolise la connaissance. C’est aussi un arbre grâce auquel on mange. » Quant aux trois colombes dorées qui viendront le surplomber, elles sont évidemment signe de paix et d’espérance.

Refuges pour oiseaux

Après un premier croquis, ils se lancent au format réel, souvent XXL, sans passer par l’étape maquette. « On aime le spontané, explique Benjamin. Si j’ai déjà tout mâché avant, quel est l’intérêt de réaliser ? » Le changement d’échelle les oblige à s’adapter constamment, à trouver des solutions pour passer du papier à la sculpture. « On ne sait pas créer de structures, avec un plan bien détaillé à l’avance », sourient-ils. C’est ce qui les guide et leur plaît dans leur métier, qu’ils ont appris en autodidactes. Dans une vie précédente, Benjamin était modeleur pour le bâtiment et Laetitia, infirmière. Il s’est lancé dans la sculpture et elle l’a rejoint après leur rencontre.

La commande publique est aujourd’hui le principal pourvoyeur de chantiers pour le couple, qui voit quelques projets mis en pause dans le contexte actuel et espère que les affaires vont repartir après les élections. Mais ils sont aussi sollicités par des particuliers, en France et à l’étranger, pour réaliser des sculptures sur mesure ou des POC, leur création signature. Ces « porte-oiseaux de compagnie » proposent un perchoir ornemental aux habitants de nos jardins. Hortensia géant, arbre laqué aux branches géométriques ou nuée de petits cubes qui accueillent l’eau et les graines indispensables au refuge des oiseaux, ils viennent s’intégrer à tous les extérieurs, selon les goûts de leurs propriétaires. « Les oiseaux sont curieux, viennent observer dans un premier temps, puis se l’approprient », constatent les créateurs.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Plus d'articles pour "CultureRLP"

Publiés récemment