[Événement] La foire aux dindons se déroulera le mardi 11 novembre à Varaignes pour promouvoir les produits du terroir. Si la grippe aviaire va perturber le défilé des gallinacés, le concours du glouglou aura bien lieu.
Une nouvelle fois, les dindons ne défileront pas le 11 novembre à Varaignes. Grippe aviaire oblige, la préfecture a proscrit les rassemblements d’oiseaux. Patrice Gourinchat, maire de la commune, a quand même obtenu, comme l’année dernière, de pouvoir présenter un volatile dans une « Dindon mobile », une cage en plexiglas sur roues. » Les restrictions liées à la grippe aviaire sont récurrentes. Elles nous posent un problème existentiel. Le défilé des dindons fait partie du folklore « , analyse l’édile.
La manifestation met en avant cet animal devenu emblématique de Varaignes. L’espace d’une journée, le petit village (360 habitants) aux confins de la Dordogne, à la limite de la Charente, se remplit de nombreux exposants et de plusieurs milliers de visiteurs. » On peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes « , affirme le maire.
Des produits locaux
À Varaignes, le gallinacé, le mâle de la dinde pour ceux qui ne le sauraient pas, est roi. Il se trouve encore dans certaines basses-cours même s’il se fait plus rare. Le volatile ne laisse pas indifférent avec son physique et ses mœurs atypiques. » Avec sa caroncule, son excroissance de chair rouge sur la tête et le cou, quand il fait la roue, c’est particulier ! « , reconnaît le maire. Son gloussement caractéristique ne laisse pas indifférent et prête facilement à rire. D’ailleurs, à Varaignes, il fait l’objet d’un concours du glouglou des plus burlesques avec une trentaine de concurrents en lice. Il aura lieu à partir de 16 h.
La manifestation recrée un peu l’esprit des foires d’antan. » C’est une vraie foire. On y trouve un peu de tout. C’est la foire du bien manger et du bon vivre « , ajoute le maire. Des confréries seront de la partie, comme celles de l’Ordre international des dindons du Périgord, de la fraise, de la pomme du Limousin et de la noix. Elles défileront, à partir de 9 h, avant une présentation et des intronisations à 10 h 30. Une commémoration au monument aux morts aura lieu à 10 h.
À 13 h, ce sera le moment de se restaurer sur les nombreux stands mais aussi lors du repas folklorique à la salle des fêtes (sur réservation) dont le menu comprend du civet de dindon. La manifestation met en avant la gastronomie locale. Un produit spécifique est à découvrir sur le stand de la confrérie du dindon : le boudindon. Ce boudin blanc a été mis au point par la confrérie et élaboré par Clément Gachon, boucher-charcutier à Bussière-Badil.