Auteur : Alexandre Merlingeas
Publié : vendredi 20 septembre 2019

 

L’agriculture prend ses quartiers en ville

2371 perimeuh

 

 

L’enjeu

 

> Péri’Meuh amène la campagne en plein cœur de Périgueux.

 

> Avec le Concours national limousin, coup de projecteur sur l’élevage périgourdin.

 

> En même temps que l’élevage, toutes les filières agricoles sont mises à l’honneur.

 

Programme. Pour sa troisième édition, du 20 au 22 septembre, Péri’Meuh prend de l’ampleur avec les 450 bovins du Concours national limousin. Les animations vont s’étendre de la place Tourny à Francheville.


 

Animaux et bons produits de la ferme

 

Le monde agricole s’installe dans le centre-ville de Périgueux le temps d’un week-end. Cette année, la venue exceptionnelle du Concours national limousin avec pas moins de 450 bovins, place Tourny, parmi ce que la race fait de mieux en France, bouscule les habitudes. La manifestation, organisée par la ville, la Chambre d’agriculture de la Dordogne et la FDSEA 24, va étendre son espace jusqu’à la place Francheville où les visiteurs vont retrouver un pôle autour de la vie de la ferme avec un bar à lait, un stand de traite animé, un labyrinthe de paille, les déambulations du berger et de ses oies…

 

Plus de 20 000 personnes sont attendues lors de ces trois jours même si l’affluence est difficile à évaluer vu que la manifestation est gratuite et ouverte à tous. Des navettes Péribus gratuites seront mises en place au départ du Palio à Boulazac, du Parc des expos à Marsac-sur-l’Isle et de Cré@vallée Nord. Au 4 septembre, 2 400 nuitées avaient déjà été réservées dans les hôtels et alentours de la capitale du département. La preuve que pour Périgueux, Péri’Meuh est aussi une bonne affaire.

 

Animations et restauration

 

Le programme s’annonce chargé avec plusieurs temps forts. Dès le vendredi 20 septembre, une Table ronde intitulée “Élevage, alimentation et territoires“ est proposée par le Crédit agricole Charente-Périgord et les organisateurs de Péri’Meuh, à 14 h 30, au parc Gamenson, suivie le soir, à 21 h 30, de la projection en plein air du film “La vache“. Le vendredi sera aussi une journée dédiée aux scolaires. Quant à l’inauguration, elle se déroule à 19 h sur le grand ring, place Tourny, en musique avec le groupe Brass office. 

 

Le samedi et le dimanche, démonstrations de tonte et de cheval monté, spectacle avec poneys notamment animeront la place Bugeaud. La grande tablée gourmande avec les produits locaux s’installe le samedi boulevard Montaigne à partir de 19 h. Le Marché des producteurs de pays avec une trentaine d’agriculteurs occupe le lieu durant trois jours. Un large espace de 500 places assises et une buvette permettra de se restaurer à toute heure. Un pôle fruits et légumes prend racine place André Maurois.

 

Un champ de blé et de paille sur les hauts boulevards, un florilège d’animaux de la ferme avec 625 mètres linéaires de vaches exposées ! Bref, Périgueux va prendre des airs de campagne lors d’un grand week-end festif et gourmand.

 

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE NOTRE SPÉCIAL PÉRI'MEUH EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX.

 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex