Signée en septembre dernier par les partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux, la convention collective national (CCN) entrera en vigueur le 1er avril prochain.

Elle concerne toutes les entreprises de la production agricole et les Cuma. Elle ne remplace pas les conventions collectives territoriales départementales, interdépartementales ou sectorielles mais définit des socles minimums auxquels ces accords territoriaux ne peuvent déroger, sinon dans un sens plus favorables aux salariés. La nouvelle CCN contient de nombreuses dispositions, dont la principale est une classification des postes basées sur des compétences et des critères classants. Elle fixe aussi une grille nationale de salaires, basée dur cette classification. Elle met enfin en place des avancées sociales en matière de travail de nuit, de temps de déplacement, d'indemnités de départ à la retraite et de droit à la déconnexion. 

Les équipes Réussir #WeLoveAgri ont réalisé trois vidéos qui présentent le contenu de cette convention :

La CCN, c'est quoi :

La classification des emplois dans la Convention Collective Nationale, kesako ? :

La Convention Collective Nationale, qu'est-ce-que ça change pour les employeurs ? :

Retrouvez les interviews de Laurence Rival, Présidente de la section sociale FDSEA 24 et Bertrand Langlois, Directeur de la FD Cuma de Dordogne


CC LAURENCE RIVAL


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex