L'aide à l'embauche des travailleurs handicapés est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Un décret du 6 octobre 2020 a créé une aide à l’embauche de travailleurs handicapés.

L’aide temporaire est accordée pour l’embauche d’un salarié reconnu comme travailleur handicapé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée d’au moins 3 mois. La rémunération du salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC. Ces conditions sont appréciées à la date de conclusion du contrat et la perte de ce statut de travailleur handicapé ultérieurement est sans incidence

Son montant maximal est de 4 000 €, soit 1 000 € par trimestre dans la limite d’un an, proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat. 

Aide prolongée pour les contrats conclus jusqu'au 31 décembre 2021

Initialement, le contrat devait avoir été conclu entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Un décret du 23 février 2021 a ensuite repoussé l’échéance au 30 juin 2021.

La date limite d’embauche vient d’être reportée une nouvelle fois par un décret-du 30 juin 2021, pour bénéficier de l’aide, l’employeur doit ainsi conclure le contrat de travail entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Les autres paramètres de l’aide ne sont pas modifiés. L’employeur doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement. Il ne doit pas bénéficier d’une autre aide de l’État à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi versée au titre du salarié concerné sur la période. Le poste occupé par le travailleur handicapé ne doit pas avoir fait l’objet d’un licenciement économique depuis le 1er janvier 2020.

Pour obtenir cette aide, l'employeur doit adresser sa demande par l'intermédiaire d'un téléservice auprès de l'Agence de services et de paiement (ASP) dans un délai maximal de 6 mois suivant la date de début d'exécution du contrat et attester sur l'honneur remplir les conditions d'éligibilité dans sa demande d'aide. L'aide est ensuite versée sur la base d'une attestation de l'employeur justifiant la présence du travailleur handicapé, transmise avant les 6 mois suivant l'échéance de chaque trimestre d'exécution du contrat.

 Retour à la Une

 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex