Auteur : Alexandre Merlingeas
Publié : vendredi 23 août 2019

Festalemps. Daniel Ferrier est un passionné de chiens de troupeau. Avec son border collie baptisé Flic, il est devenu vice-champion de France de la discipline sur bovins, dans l’Aveyron, début août.

Flic fait la loi dans les troupeaux

Non, Flic n’est pas chien policier comme aurait pu le laisser penser son nom ; mais ce border collie de 10 ans sait se faire respecter par les vaches et les taureaux. Un âge déjà bien avancé pour remplir une fonction aussi éreintante que risquée auprès d’animaux bien plus massifs que lui et ses 20 kg. Aujourd’hui, l’usure lui octroie le droit à une préretraite bien méritée. D’autant plus que le fidèle animal et son maître, Daniel Ferrier, se sont classés deuxièmes du championnat de France de chiens de troupeau à Onet-le-Château (19), le 4 août. Une belle fierté pour l’éleveur après 20 ans de participation aux qualifications à la grande épreuve nationale sans jamais parvenir à gagner le droit de s’y rendre. Il a bien failli monter sur la plus haute marche, seulement devancé par un éleveur de la Loire sur les 21 participants. Sur un parcours d’1,5 km, l’éleveur et son chien ont dû déplacer un lot de cinq génisses avec différentes épreuves à réaliser. 

Flic tire sa révérence au sommet de sa gloire. « J’ai décidé de le mettre à la retraite après cette bonne année car il va finir par se blesser. Avec les vaches, c’est très dur. D’habitude j’arrête les chiens dès l’âge de 7 ou 8 ans. Lui, il va plus loin parce qu’il est très bon et prudent. » Quand on lui demande quelles sont les qualités de Flic par rapport à tous les autres chiens qu’il a dressés, admiratif, il répond : « Il n’affole pas les bêtes car il ne leur met pas trop de pression. Il ne dégage pas d’agressivité. Elles le tolèrent très bien. » Arriver à une telle complicité entre le maître et son chien demande un long travail d’apprentissage dès le plus jeune âge. « Ces chiens comprennent tout. Aujourd’hui, je n’ai même plus besoin de lui parler. On a une telle complicité qu’il sait ce que je veux. »

« On a une telle complicité. »

En 2019, l’éleveur de Festalemps a aussi gagné le droit de réaliser des démonstrations lors du Mondial de tonte, du 4 au 7 juillet au Dorat (87). En dépit de fortes chaleurs, il garde un bon souvenir de ces quatre jours où il a pu montrer les capacités de Flic devant un public nombreux.

Daniel Ferrier est éleveur de bovins viande avec son épouse à l’EARL de Ferrabout. Il est vice-président de l’association Chiens de troupeaux de Dordogne, qui compte plusieurs champions de France en son sein tels
qu’Anthony Wolters ou Philippe Lhaumond, l’actuel président. D’ailleurs, c’est en faisant la connaissance d’Anthony lors d’une formation qu’il participe par hasard pour la première fois à une épreuve qualificative au national, dans les Pyrénées, au début des années 2000. « Quand j’ai vu le travail à faire, je n’étais pas à la hauteur. Cela a changé », s’amuse-t-il. Il aura donc fallu attendre presque 20 ans pour gagner le droit de participer à l’épreuve suprême rassemblant la fine fleur de la discipline.

Les chiens de troupeaux sont très répandus auprès des moutons mais plus rares en bovins. Daniel Ferrier a toujours eu des chiens dans sa ferme. Il a vite compris leur utilité. D’autant plus qu’il doit déplacer régulièrement les vaches en bétaillère pour un traitement, une échographie ou un vêlage, car les parcelles sont assez éloignées les unes des autres. Daniel Ferrier possède six border collie mais ils ne sont pas tous en capacité de l’aider. Il faut dresser les chiens correctement pour atteindre une efficacité maximale. Pour cela, l’éleveur se forme régulièrement via la Chambre d’agriculture de la Dordogne qui propose des formations en la matière. Parfois, Daniel Ferrier aide des éleveurs inexpérimentés qui commencent avec un jeune chien. Il espère que davantage d’éleveurs bovins de Dordogne vont se lancer dans cette démarche. « Un chien bien dressé fait un meilleur travail que plusieurs personnes », assure-t-il.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex