Auteur : Suzanne Boireau-Tartarat
Publié : vendredi 24 janvier 2020

Bilan. La Chambre de métiers et de l’artisanat, si elle doit conjuguer avec la régionalisation, garde le contact avec son territoire. La cérémonie de vœux a permis de revisiter 2019, et de récompenser des professionnels.

 

Artisans, des pépites à proximité

Les artisans étaient invités, lundi soir, dans leur “maison”, au pôle interconsulaire, à l’occasion de la cérémonie de vœux, exprimés par leur président. Entouré de son conseil d’administration, Didier Gouraud a dressé un bilan de l’année écoulée plutôt qu’une projection dans l’avenir. Les syndicats sont en première ligne et la période reste aussi troublée qu’il y a un an avec les Gilets jaunes : la Chambre de métiers et de l’artisanat avait alors souhaité organiser son propre Grand débat. Des propositions ont été transmises aux élus locaux et nationaux.

Sous l’impulsion de Betty Leynie, la CMA a fait avancer la cause des femmes dans son champ d’action avec des matinées à thème pour les conjointes collaboratrices et les porteuses de projet et, bien sûr, les trophées Elles M l’artisanat, dont la 5e édition aura lieu en mars prochain. 

La Chambre s’attache aussi à accompagner la transmission d’entreprise, organiser des visites sur le terrain, former les dirigeants autant que les apprentis. « L’inauguration du Campus de la formation professionnelle est l’une de nos fiertés », assure Didier Gouraud, qui se félicite aussi de la création d’une formation en alternance pour un diplôme d’État d’ambulancier, avec la Croix-Rouge, spécialité qui n’existait pas en Dordogne jusque-là. 

Quatre artisans porteurs d’innovation ont été distingués et tenteront leur chance au concours régional. La soirée de l’excellence artisanale, en décembre, est la partie visible des récompenses reçues à divers niveaux : 24 jeunes méritants, 11 artisans gourmands labellisés, 14 maîtres artisans (plus haute distinction des métiers), six validations des acquis de l’expérience, sept diplômés de la première promotion du DU “Outils pour entreprendre“ (IUT de Périgueux). 

Mais c’est au quotidien et dans l’ombre qu’agissent tous ceux que permet de repérer le logo de la campagne “Vivons local, vivons artisanal”, lancée avec le Département pour montrer la présence vitale dans le territoire de 13 000 entreprises artisanales qui représentent 29 000 actifs, artisans et collaborateurs. Objectif principal en 2020 : la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage qui accroît la concurrence aux CFA dans les filières.

 

Reconnaissance artisanale : les 18 médaillés

Pour conclure la soirée, des ressortissants qui se sont illustrés dans leur profession, en Dordogne et au-delà, ont été récompensés par une médaille remise tous les deux ans à “la crème de la crème” (0,04 % des artisans). Celle de bronze est attribuée à des professionnels inscrits depuis 15 ans au moins au répertoire des métiers ou pour services rendus au secteur sur la même durée. Argent : remise à des titulaires de la médaille de bronze depuis au moins 5 ans. Or :  attribuée aux titulaires de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans.

Bâtiment. Bronze : Francis Blanchard, maçon, Marquay ; Jean-François Cerise, plombier, Ménesplet ; Jean-Luc Mazière, électricien, St-Front-de-Pradoux. Argent : Jean-Pierre Seguy, fabricant de menuiserie PVC, Montignac ; Laurent Chassaint, couvreur, Bassillac-et-Auberoche. Or : Michel Chevalier, menuisier, Montignac.

Services et production. Bronze :  Alain Couzinou, mécanicien, Thiviers ; Sandrine Crabanat, coiffeuse, Cours-de-Pile ; Didier Soumah, fabricant d’articles en cuir, Mauzens-et-Miremont.  Argent :
Karine Loiseau, fabricante de pastels, Montignac ; Étienne Fouss, facteur d’orgue, Périgueux. Or : Lionel Grenon, photographe, Prigonrieux.

Alimentation. Bronze : Bertrand Laguillon, boucher, Mussidan ; Jean-Jacques Teillet, boulanger, Château-l’Évêque ; Christian Petit, boucher, Mouleydier. Argent : Marc Peyrey, conservier, Maurens ;
Frédéric Joseph, chocolatier, Périgueux. Or : Laurent Beaudout, boulanger, St-Front-de-Pradoux. 


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex