Créé : jeudi 11 mars 2021

Logement. Avec ABC Résidences, Marc Joly lance un concept de résidences services seniors pour compléter l’offre d’hébergement en milieu rural, à des prix modérés.

 

Résidences seniors à la campagne

 

Des petites maisons autour d’une place arborée, une fontaine, un grand parc... pas grand chose à voir avec ce qu’on imagine d’habitude en entendant le terme de résidence senior. Le projet qui doit débuter à Montignac d’ici l’automne prochain aura pourtant une vraie allure de petit village dans la ville et des atouts novateurs pour ce genre d’hébergement. 

À l’origine de cette idée innovante, Marc Joly, fondateur de ABC Résidences, l’a présentée en détails dans les locaux de l’incubateur H24 de Périgueux, qui accueille son entreprise. Dans le bassin de vie de Montignac, près de 40 % de la population aura bientôt franchi les 65 ans ; autant de seniors qui seront susceptibles de ne plus pouvoir rester chez eux, tout en ne nécessitant pas immédiatement une prise en charge en Ehpad. Les grands opérateurs du milieu de la résidence seniors concentrant plutôt leur offre sur les secteurs urbains, « entre 17 et 20 000 seniors n’auront pas d’offres d’hébergement satisfaisantes, si ce n’est rester chez eux, coupés du lien social », estime Marc Joly pour le secteur montignacois. 

Partant de ces constats, il a donc imaginé une nouvelle offre de résidences services seniors, implantées en milieu rural, « agréables à vivre au quotidien, construites le plus écologiquement possible », et proposant des loyers plus accessibles que leurs concurrentes urbaines. 

 

Loyers accessibles

C’est grâce à Périgord Développement que Marc Joly a choisi la Dordogne pour lancer son projet. François Gaumet, directeur de l’organisme qui a pour objet de faire venir des entreprises au sein du département, se réjouit de voir que « la greffe a pris entre le projet de Marc Joly, qui ciblait des villes de la taille de Montignac et les élus du territoire ». 

Sur un terrain de 2,5 ha, à côté d’Intermarché, 84 logements verront le jour, sous forme de petites maisons divisées en quatre appartements, studios ou T2. Des espaces de vie commune, comme une salle d’animations et un restaurant/cuisine seront aussi construits. Les logements seront uniquement destinés à la location, gérée par ABC Résidences, qui assure toute la chaîne, de la construction à l’exploitation. 

« Cela permet de ne pas avoir de marges à redistribuer et donc de proposer des loyers plus bas », explique Laurent Deverlanges, entrepreneur et élu neuvicois, co-fondateur d’ABC Résidences. Les loyers devraient tourner autour de 1 000 euros, comprenant l’eau, l’électricité et l’accès aux animations. Un forfait sera prévu pour la restauration, « faite sur place avec des produits locaux et de qualité », promet le fondateur. 

Sur le coût total du chantier, estimé à 9 M€, Marc Joly espère lever un à deux millions auprès d’investisseurs d’ici le début des travaux, prévus au 1er septembre prochain. Selon ce calendrier, les premiers locataires pourraient être accueillis début 2023 à Montignac. 

Le concept sera ensuite dupliqué, sous forme de village ou de petits immeubles de centre-ville, comme à Neuvic où la prochaine résidence ABC verra le jour. Plusieurs élus du Bergeracois et du Périgord Vert ont déjà manifesté leur intérêt. ABC Résidences s’exportera aussi hors des frontières du département : un projet est déjà à l’étude à Souillac, dans le Lot. « Nous avons besoin de terrains à un prix abordable, pour rester dans un modèle économique viable », justifie Marc Joly.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex