Auteur : Myriam Robert, L’Avenir Aquitain et Laetitia Lemaire, Réussir le Périgord
Publié : jeudi 19 novembre 2020

Covid-19. La Covid19 joue, cette année, les arbitres. Pas question de se rencontrer en masse ni en chair et en os. Vinitech-Sifel a choisi le web pour mettre visiteurs et exposants en contact, avec un programme riche et diversité

 

Du virtuel très concret

 

2020 aura été une drôle d’année. Après un premier confinement au printemps, voici arrivé le second à l’automne. Une situation inédite qui oblige à la créativité. C’est ainsi que Vinitech-Sifel, le rendez-vous majeur des filières vitivinicole, arboricoles et maraîchères, qui devait avoir lieu du 1er au 3 décembre, au parc des expositions de Bordeaux-Lac, a dû s’adapter.

Depuis le mois d’août, les équipes du salon travaillent nuit et jour sur un événement 100 % digital. Au programme : des conférences, des stands de constructeurs de matériel, de fournisseurs et de distributeurs comme en vrai… sauf que cela sera accessible depuis un ordinateur. Plus d’apéritifs conviviaux ni de sacs remplis de documentation récupérés sur les stands. Néanmoins, il sera possible, gratuitement et sur un laps de temps plus long, de musarder au fil des pavillons, de suivre une conférence à minuit ou à midi, de découvrir les Trophées de l’innovation 2020. Bref, de vivre le salon par écrans interposés, au calme et sans le souci du déplacement à partir du 16 novembre.

 

Deux rendez-vous
pour préparer son salon

 

Pour se préparer à ce Vinitech-Sifel pas comme les autres, nous vous proposons un dossier spécial avec interviews, zoom, témoignages sur les différents thèmes qui seront abordés lors de ce salon 3.0 ; histoire de faire le tour de ce qui se passe actuellement au vignoble et dans les chais, dans les laboratoires de recherche et sur la plateforme interactive de ce salon version confinement.

Vous pourrez découvrir les coulisses de la préparation du salon avec l’interview de Delphine Demade, sa directrice. Un tour d’horizon du machinisme agricole est également proposé à votre curiosité… Et David Rullier, un acteur girondin majeur du secteur donnera sa vision du machinisme par temps de Covid-19 et de crise des débouchés.

Nous nous sommes arrêtés sur des sujets techniques tels que la pulvérisation, sommes entrés dans les coulisses des châteaux comme le domaine Montorse ou celui de vins plus... inhabituels, les vins nature.

Nous n’avons pas fait cela tous seuls. La solidarité et la collaboration n’existent pas uniquement dans les chais ou les vignes. Nous nous sommes associés à nos collègues des journaux de la presse agricole des départements voisins, tous concernés par la viticulture : l’Avenir Aquitain, l’Agriculteur Charentais et La Vie Charentaise. Tout cela pour tenter un tour d’horizons du programme riche et varié que propose le Vinitech-Sifel.

De quoi s’organiser une visite sur mesure entre novembre et janvier.


Réussir le Périgord
7, rue du Jardin Public - BP 70165 - 24007 Périgueux cedex