Faudra-t-il attendre qu’il n’y ait plus rien dans l’assiette des Français pour qu’ils réagissent ?
Alors qu’Aparu 24 (Action Périgord agriculture ruralité) organisait son assemblée générale à St-Mesmin, il a été nécessaire de gérer l’intrusion de huit personnes d’un collectif environnementaliste.
La construction du bâtiment veaux de boucherie de 320 places a été retardée pendant deux ans par ce même collectif en raison d’une procédure devant le tribunal administratif. Les deux jeunes agriculteurs se sont retrouvés dans l’angoisse et l’incertitude de voir leur projet d’installation aboutir, alors qu’ils remplissaient toutes les cases de la réglementation. Nous n’avons pas la même vision de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Produire de la nourriture pas chère pour les consommateurs tout en respectant des règles environnementales de plus en plus contraignantes est devenu une obligation pour nous.
Aujourd’hui, Aparu 24 est un outil indispensable pour, d’une part, aider les agriculteurs dans le désarroi et, d’autre part, continuer le travail de dialogue auprès de tous les citoyens et des collectivités territoriales.